VirtualBox 5.0 est disponible

15/07/2015
logo virutal box

L’outil de virtualisation open source soutenu par Oracle est mis à jour en version 5.0.

Pour rappel, VirtualBox est une puissante solution de virtualisation pour les entreprises et le particulier ciblant les processeurs x86 et AMD64/Intel64. VirtualBox est riche en fonctionnalité et très performante. Elle est aussi la seule solution de virtualisation open source disponible sous licence GNU General Public License (GPL) version 2.

Actuellement VirtualBox s’exécute sur les systèmes d’exploitation Windows, Linux, Macintosh et Solaris et permet d’accueillir de nombreux systèmes d’exploitation comme Windows (NT 4.0, 2000, XP, Server 2003, Vista, Windows 7, Windows 8), DOS/Windows 3.x, Linux (2.4, 2.6 et 3.x), Solaris et OpenSolaris, OS/2,et OpenBSD. La liste exhaustive des systèmes d’exploitation pris en charge est disponible ici.

Quoi de neuf pour cette nouvelle version ?

Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés dont voici les plus marquantes :

  • Le support de la paravirtualisation pour les OS invités Windows 7+ et Linux : amélioration conséquente des performances, notamment par le biais de la paravirtualisation qui permet à l’hyperviseur de faire le lien direct entre le matériel physique et le système d’exploitation invité.
  • L’amélioration des performances quant à l’utilisation des ressources du processeur.
  • Le support natif des périphériques USB 3.0.
  • L’ajout du glisser-déposer en mode bidirectionnel pour Windows, Linux et Oracle Solaris. Ce dernier permet de transférer des données par un simple glisser-déposer entre l’hôte physique et l’hôte virtuel, et inversement.
  • Le chiffrement des disques virtuels par AES-256 bits, en toute transparence pendant l’exécution.

L’intégralité des modifications embarquées dans cette nouvelle version est disponible dans les notes de changements.

 

Source : oracle.com

Solutions

comments powered by Disqus
top