Un plus d’open source chez Disney

24/10/2010
logo Disney

On pourrait penser que la firme Disney, pourtant très attachée à la propriété intellectuelle de ses productions, ne soit pas particulièrement versée dans le domaine de l’open source. Cependant, Disney a réalisé de multiples acquisitions de sociétés dédiées aux technologies de l’animation développant leurs propres solutions open source.

Les sociétés acquises par le groupe Disney ont parfois fait le renom de l’industrie du cinéma d’animation comme Industrial Light and Magic, fondée par George Lucas, ou encore les studios Pixar, très actifs en recherche et développement.

Timon

Un site pour regrouper tous les projets open source

Le groupe Disney a récemment mis en ligne un site regroupant l’ensemble des projets open source soutenus, soit une dizaine. Le site propose un descriptif rapide des projets et un lien vers le dépôt des codes sources github associé. Ce site ne 

présente pas uniquement les projets acquis par la société, mais aussi des outils développés en interne, notamment pour la gestion des parcs de machines Apple, toujours privilégiées pour les travaux de conception graphique.

Reposada, la solution de gestion de parcs publiée par Disney, propose notamment de mettre en place un serveur local pour une diffusion plus fine des mises à jour en fonction des besoins de la DSI. Il est par exemple possible de mettre en place des branches de test sur un groupe de machines ciblé avant toute migration globale. Reposada est accompagné de Munki, un utilitaire se chargeant d’automatiser l’installation des logiciels sur le parc.

Source : disneyanimation

comments powered by Disqus
top