Un framework pour l'« Internet de tout » lancé par l'AllSeen Alliance

12/12/2013
AllSeen Alliance logo

Un projet de framework devant permettre l'interopérabilité entre systèmes technologiques divers comme ordinateurs, téléviseurs, électroménager... est lancé par l'AllSeen Alliance, consortium récemment créé pour l'occasion sous l'égide de la Fondation Linux. Ce projet rassemble de nombreux acteurs technologiques, fabricants et fournisseurs de services.

La notion d'« Internet de tout » (en anglais « Internet of Everything »), inspirée de celle d'« Internet des objets » (en anglais « Internet of Things ») est l'idée selon laquelle les appareils, objets, systèmes doivent pouvoir se connecter de manière simple et transparente afin d'échanger des informations et d'effectuer des opérations complexes de manière coordonnée. Ces pratiques devraient s'appliquer à la fois dans le secteur du foyer et de l'industrie : « maison connectée », services de santé, éducation, automobile et entreprise, explique la Fondation Linux.

L'interopérabilité entre systèmes de toute marque, sous tout OS...

Pour ce faire, la AllSeen Alliance encourage la contribution à un framework open source qui, mis en œuvre dans les appareils et services, devrait permettre de telles interactions entre ceux-ci indépendamment de leurs marque, système d'exploitation... Le framework en question est basé sur le projet open source AllJoyn, initialement développé par Qualcomm Innovation Center, Inc. (filiale de Qualcomm Incorporated), qui l'alimente toujours. Ce framework fonctionne sous Linux, Android, iOS et Windows (variantes embarquées incluses). Il permet la communication entre produits, applications et services via le Wi-Fi, les lignes électriques, Ethernet... sans nécessité d'accès à Internet. Des contributions sont attendues de la part des membres de l'Alliance et de la communauté open source. Le code est accessible aux développeurs sur le site de l'AllSeen Alliance.

La AllSeen Alliance rassemble, en tant que membres fondateurs, des fabricants d'électronique grand public mais aussi d'électroménager ainsi que des fournisseurs de services, distributeurs, sociétés technologiques... Les membres « premiers » comptent notamment Haier, LG Electronics, Panasonic, Qualcomm, Sharp, Silicon Image et TP-LINK. La communauté inclut entre autres Canary, Cisco, D-Link, doubleTwist, Fon, Harman, HTC, Letv, LIFX, Lite-on, Moxtreme, Musaic, Sears Brand Management Corporation, Sproutling, The Sprosty Network, Weaved et Wilocity.

Pour exemple d'utilisation domestique, le framework pourrait être connecté à la fois à la serrure d'une maison, aux interrupteurs pour la lumière et aux caméras de sécurité. Ainsi, l'entrée par effraction dans le domicile déclencherait l'allumage de la lumière ainsi que l'activation de la caméra, qui prendrait une photo de l'intrus, ensuite envoyée à la télévision connectée.

comments powered by Disqus
top