Squid dans les nuages avec Docker

06/01/2015
logo squid

Suite à quelques incidents survenus le mois d’octobre dernier, l’équipe de développement de Squid a voulu améliorer la stabilité et la performance de leurs services. Leur expérience de virtualisation des outils développement nous est livrée dans un billet du blog Squid.

C’est grâce à l’intervention de Rackspace, sponsor du projet et donateur de machines virtuelles qu’une ébauche de solution a été mise au point. L’ensemble des services fondamentaux (site principal, dépôt des sources, gestion des bogues...) a donc été migré vers des machines virtuelles. Les résultats attendus étaient l’amélioration de la stabilité, des mises à jour et sauvegardes plus aisées. Tous les services n’ont cependant pas pu être virtualisés.

Le processus d’intégration continu du logiciel a rencontré alors quelques difficultés, du fait de la taille restreinte des machines virtuelles. Les temps de compilations n’étaient pas satisfaisant quelque soit le système d’exploitation ou le compilateur utilisé.

La solution définitive est donc venue de Docker, plateforme de conteneurs de plus en plus populaire. Le passage d’une infrastructure d’une douzaine de machines virtuelles mono-cœur ou bi-cœur à un système octo-cœur exécutant une douzaine de conteneurs a changé la donne : le gain en performance est significatif en termes de temps (25% de gain) mais surtout d’espace disque (divisé par 10) et de ressource mémoire.

Le billet se termine sur les gains de sécurité provenant de l’invisibilité réseau des conteneurs d’une part et de la maintenance plus aisée.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur squidproxy.wordpress.com (blog anglophone).

Solutions

comments powered by Disqus
top