Spring Cloud Connectors 1.2.0 en release Candidate

26/05/2015
Logo du stack Spring

Spring, le stack complet alternatif à Java EE met à jour sa bibliothèque de connecteurs pour les environnements Clouds. Disponible en release candidate, cette nouvelle mouture amène de nombreuses améliorations.

Cette nouvelle version de Spring Cloud Connectors est annoncée totalement compatible avec les applciations utilisant la bibliothèque 1.1.0. Les librairies qui étendent le noyau des connecteurs devront cependant être recompilées avec la version 1.2.0 RC1 et devraient reconcentrer peu de problèmes avec l’extension de l’API. L’équipe de développement annonce par ailleurs que cette livraison en « release candidate » sera la seule disponible avant la livraison finale de la version 1.2.0. Voici un résumé des nouveautés et améliorations disponibles dans cette nouvelle version.

AMQP

Le serviceAmqpServiceInfo est modifié. Ilne valide plus l’élément de chemin d’une URI contenant une valeur ce qui pemet d’utiliser le vhost de RabbitMQ par défaut ; la validation des URLs est relâchée de façon à supporter le format QPID et le format des URLs RabbitMQ ; il supporte le maintien d’une liste d’ URIs pour les fournisseurs qui acceptent la connexion d’hôtes multiples.

L’analyseur de ServiceInfo supporte maintenant les URIs multiples fournies par RabbitMQ pour Pivotal Cloud Foundry version 1.4. Il analyse aussi l’API de gestion et la rend disponible aux clients.

Amqps a été ajouté comme schéma valide quand un service AMPQ est détecté sur la base d’un champ URL dans les certificats de VCAP_SERVICES.

RabbitConnectionFactoryConfig accepte dorénavant les paires clé/valeur pour permettre le réglage des propriétés de la création d’une ConnectionFactory.Cette dernière peut être effectuée via une configuration Java ou XML.

 

Bases de données relationnelles

Toutes les bases de données relationnelles gérées par ServiceInfo admettent un champ jdbcUrl dans les certificats contenus par VCAP_SERVICES. Si un champ jdbcUrl est détecté, sa valeur est fournie par RelationalServiceInfo.getJdbcUrl sans modification. Sinon, une URL JDBC est construite par le service RelationalServiceInfo comme auparavant.

La librairie de pooling des connexions HikariCP est maintenant supportée à la création d’une source de donnée (DataSource), au même titre que les librairies de pooling Tomcat et Apache Commons.

Configuration Java

Il y avait un problème dans la classe @configuration qui étend AbstractCloudConfig. Celle-ci déclenchait une exception de classe indisponible quand les données issues de Jpa, MongoDb, Redis ou AMPQ n’étaient pas présentes sur le chemin de classe à l’exécution. Ce problème a été résolu et seulement les chemins vers les dépendances d’une application sont nécessaires à l’exécution.

Redis

Concernant Redis,RedisConnectionFactoryConfig accepte lui aussi les paires clé/valeur pour permettre le réglage des propriétés de RedisConnectionFactory via Java ou XML. MongoDbFactoryCreator transmet maintenant  la source d’authentification (authSource) de l’URI à MongoDbFactory. Enfin, MongoDbFactoryCreator accepte maintenant une URL contenant une liste d’ensemble de replica.

Source : spring.io

Solutions

comments powered by Disqus
top