Soumettre les bugs des logiciels open source, un acte citoyen et nécessaire

29/10/2013
Open source logo

Lorsque l'on constate un bug ou un problème sur un logiciel open source, la moindre des civilités est de le signaler dans les formes, indique Opensource.com.

Le site exposait récemment les diverses manières de contribuer à un projet open source sans être développeur. Opensource.com met aujourd'hui l'accent sur la soumission des bugs et problèmes dans les projets open source. Il insiste sur la nécessité d'effectuer un rapport digne de ce nom en utilisant un système de suivi de problèmes de type Bugzilla et non en se contentant de le signaler en passant sur un réseau social ou un tchat.

En effet, les développeurs et les personnes chargées de l'assurance qualité sont proportionnellement en nombre moins important que les utilisateurs. Afin que les bugs soient dûment signalés, traités et résolus, il est donc nécessaire pour les utilisateurs de leur prêter main forte dans le repérage et le rapport des bugs et divers problèmes. Pour ce faire, il leur faut respecter le protocole prévu à cet effet :

  • Se connecter au système de suivi de problèmes (création de compte nécessaire),
  • Créer une situation de test (test case),
  • Décrire les étapes nécessaires pour reproduire le problème/bug,
  • Si une page wiki Test Day existe pour le projet, y ajouter le problème/bug ; celui-ci sera alors mis en avant pour que les autres utilisateurs le testent.
comments powered by Disqus
top