Sortie de Yii 2.0.3

02/03/2015
Sortie de Yii 2.0.3

L’équipe de développement du framework PHP Yii annonce la disponibilité de la version 2.0.3. Cette version patch de la version 2.0 embarque une cinquantaine de corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités mineures. Parmi celles-ci, le passage à OpenSSL, de nouveaux mécanismes de cache et une gestion améliorée des entrées en format texte.

Les fonctionnalités les plus marquantes

Changement de la librairie de Cryptage Crypto

C’est l’un des changements internes les plus significatifs. L’équipe a remplacé Mcrypt (présente sans modification depuis plus de huit années) par OpenSSL. OpenSSL est construit dans PHP par défaut, l’équipe est donc confiante dans l’absence de problème de rétrocompatibilité avec la nouvelle version.

Mise en cache du contrôle d’accès RBAC

La performance de l’utilisation de base de données pour le stockage de données RBAC n’est pas idéale. Le contrôle d’accès basé sur les rôles implique l’exécution de nombreuses requêtes SQL. Pour améliorer la performance, un mécanisme de cache a été implémenté pour Yii. Il stocke l’intégralité de la hiérarchie RBAC dans un cache, ce qui améliore grandement la performance de contrôle d’accès. Cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut. Elle peut être activée dans la configuration du module DbManager.

Mise en cache des pages

Yii limitait auparavant la mise en cache des pages au contenu HTML. Les tentatives pour utiliser ce cache afin de stocker des réponses RESTful ne fonctionnaient pas, le format des réponses en était la cause. Avec les améliorations introduites dans la nouvelle version de Yii, il est possible de mettre en cache différents types de données et d’entêtes de réponses. La configuration est effectuée via le module PageCache.

Contrôle de cache pour les ressources

Une dernière amélioration concernant les mécanismes de cache est le support du blocage de cache (« Cache Busting ») des ressources publiées. Il arrive souvent que sur les serveurs de production la mise en cache http soit activée pour les fichiers JS et CSS. Un désavantage de cette méthode est que lorsqu’un fichier est modifié, une ancienne version du fichier peut toujours être utilisée côté client. Yii permet maintenant de configurer le manager de ressource afin d’activer le blocage de cache des fichiers JS et CSS publiés. En activant la fonctionnalité, l’horodatage de modification du fichier sera ajouté à l’URL. Ainsi, le client reçoit toujours la dernière version du fichier.

Modification des URL courantes

Une nouvelle méthode (Url ::current()) a été ajoutée afin d’aider l’utilisateur à modifier plus facilement une URL en cours de requête. Elle permet d’ajouter ou de supprimer certains paramètres de l’appel GET.

Désactivation de la rotation des logs

Pour les utilisateurs gardant les rapports de log dans le répertoire yii\log\FileTarget, la rotation automatique des logs peut être désactivée dans les propriétés de configuration. Cette fonctionnalité est principalement utile quand un outil externe de rotation des logs est mis en place.

Gestion des chaînes de caractère

Quelques nouvelles fonctionnalités sont disponibles pour la gestion des entrées texte. Notamment, pour les utilisateurs ayant recours à des règles de validation par découpe, la règle sera appliquée aussi côté client. Cette dernière option peut-être désactivée. La possibilité de gérer les tailles maximums des chaînes sans spécifier explicitement la taille d’une entrée texte est aussi ajoutée.

Objets configurables

Une nouvelle interface nomméeyii\base\Configurable permet de déclarer une classe configurable. Si une classe implémente cette interface, le conteneur Yii considérera que le dernier paramètre du constructeur de la classe accepte un vecteur de configuration.

 

Source : http://www.yiiframework.com

Solutions

comments powered by Disqus
top