Sortie de Dotclear 2.7

15/12/2014
Logo Dotclear

Ce weekend, l’équipe DotClear a annoncé la mise à jour de son logiciel de publication en version 2.7. Treize mois après la mise à disposition de la version 2.6 arborant une refonte graphique de la section d’administration de l’outil, cette mise à jour majeur amène des changements notables pour l’usage du côté administrateur comme du côté public. Elle embarque un nouvel éditeur WYSIWYG et met en place HTML5.

Un nouvel éditeur

L’équipe a intégré un nouvel éditeur, dcCKEditor, offrant une présentation plus avancée que son prédécesseur, toujours présent, qui s'appelle maintenant dcLegacyEditor. Cette nouvelle version permet donc l’installation d’éditeurs multiples et deux livrés par défaut avec cette distribution. Avec le passage vers HTML5, Dotclear met en place progressivement les rôles ARIA.

De meilleurs rendus

Dotclear 2.7 est livré avec deux jeux de templates correspondant aux deux thèmes fournis : « Blowup», et « Berlin », nouveau thème par défaut.  Ces deux jeux de templates et les thèmes sont maintenant tous en HTML5 et profitent comme l'administration de rôles ARIA. La version de jQuery qui doit être chargée côté public est maintenant paramétrable (les versions 1.4.2 et 1.11.1 sont livrées avec cette version de Dotclear). La personnalisation des rendus est maintenant plus souple. Notamment des options d’activation/désactivation plus fines des widgets et  du nombre de billets affichés en page d’accueil sont disponibles. Le support des balises HTML5 permettra aussi aux billets d’exploiter plus de contenus multimédias.

Des petites améliorations bien pratiques

Dotclear 2 .7 apporte quelques fonctionnalités supplémentaires améliorant l’expérience utilisateur au quotidien : le support du glisser/déposer pour les écrans tactiles est disponible pour l’administration Dotclear ; les paramètres du blog permettent l’activation de protection contre le click-jacking comme la prévisualisation des commentaires.

L’avenir de Dotclear

L’équipe annonce à l’occasion de cette sortie la feuille de route des versions à venir, se concentrant sur une accessibilité améliorée, la mise en place d'un moteur de template alternatif (Twig), et d’un nouveau gestionnaire de média.

Source : fr.dotclear.org

Solutions

comments powered by Disqus
top