Sortie d’Icinga 2 v2.3.0

11/03/2015
Logo Icinga

L’outil de surveillance des réseaux Icinga 2 est disponible en version 2.3.0. Elle amène beaucoup de nouvelles fonctionnalités comme les accesseurs aux attributs d’objets à l’exécution, des fonctions et des actions conditionnelles. Au-delà des 94 nouvelles fonctionnalités de cette version, c’est aussi 127 bugs qui sont corrigés. Vue d’ensemble de cette nouvelle mouture.

Un langage plus évolué

Une grande partie des nouveautés de cette nouvelle version est liée à l’évolution du langage d’Icinga. Celui-ci se voit ajouter de nombreuses fonctionnalités comme des opérateurs (% (modulo), ^ (xor), – (unary minus) and + (unary plus)) ou l’accès explicite aux variables locales ou globales à l’exécution.

Configurations conditionnelles

Une des questions les plus fréquemment posées à l’équipe de développement d’Icinga2 est la possibilité d’hériter des valeurs d’un hôte vers le service et utiliser ces valeurs par défaut dans le système si elles n’étaient pas déjà fixées. L’équipe de développement annonce ce problème comme résolu avec l’adoption des expressions conditionnelles (si… alors, sinon…) directement dans le langage de configuration d’Icinga.

Des fonctions …

L’utilisateur peut maintenant définir ses propres fonctions, en incluant le mot cléreturn.Cet ajout inclut la portée locale des variables identifiées par le mot clévaret la des fonctionslambdaanonymes. L’équipe de développement a voulu concevoir l’usage des fonctions avec leurs cas d’utilisation associés dans Icinga 2 : par exemple le type booléen de retour dans les arguments d’appel de la commandeset-if.Dans cette évolution du langage, la façon la plus courte d’assigner une valeur de retour est de les enfermer dans une double accolade {{ … }}.

… et des boucles

Les fonctionnalités de boucles avaient été introduites dans la version 2.2 d’Icinga pour l’application des règles. Ces fonctions, incluant à titre expérimental les mots clésbreaketcontinuesont maintenant utilisables dans des scénarios plus complexes. Notamment les boucles peuvent être combinées avec les fonctions et expressions conditionnelles pour itérer sur des tableaux et dictionnaires définis dans les attributs personnalisés.

Accesseurs des attributs d’objets

La problématique des macros « à la demande », mais aussi des problèmes de migration rencontrés depuis Icinga 1.x ont poussé l’équipe à trouver une nouvelle solution plus pratique que la refonte de l’analyseur de macros. Ainsi il est possible dans Icinga 2 2.3 d’accéder directement aux objets et leurs attributs à l’exécution.

Amélioration de la console

La console Icinga 2 permet maintenant de tester toutes les expressions du langage Icinga. Elle permet aussi de collecter les informations nécessaires à la résolution de problème en mode « troubleshoot ». L’autocomplétion y est ajoutée, notamment pour les arguments et options de méthodes et les performances pour le nœud de mise à jour des configurations sont améliorées. Enfin la commande d’installation des nœuds et le « wizard » associé créent maintenant des sauvegardes pour les fichiers de certificats existants.

Compatibilité

Cette nouvelle version d’Icinga requiert une mise à jour des schémas de base de données. La procédure nécessaire pour la migration vers cette nouvelle version est décrite sur le site d’Icinga.

La liste complète des modifications pour la version 2.3.0 est disponible ici.

 

Source : https://www.icinga.org

Solutions

comments powered by Disqus
top