Ruby on Rails 4.1.0 : d'importantes nouveautés

17/04/2014
Ruby on Rails logo

Le framework de développement web sort en une version mineure mais qui introduit des avancées significatives dans plusieurs domaines : Spring preloader, Action Pack Variants, Action Record Enums, Action Mailer Preview, isolation des mots de passe de production.

De nombreux ajouts et améliorations sont au programme de Ruby on Rails 4.1.0.

Tout d'abord, notons l'arrivée d'un nouvel outil permettant de pré-charger l'application, intitulé Spring. La nouveauté réside dans le fait que l'application n'est plus chargée à chaque nouvelle commande (test, tâche rake, migration) mais conservée en arrière-plan. La rapidité du processus de développement est ainsi accrue.

Autre nouveauté, les Action Pack Variants permettent désormais d'associer différents templates dans différents formalismes (html/json/xml) pour les tablettes, mobiles, desktop sur la base du même contrôleur. 

Les Active Record Enums permettent d'associer un statut à un nombre mappé en base, nous permettant par exemple de réaliser une machine à états très simplement. En savoir plus sur les Active Record Enums.

Par ailleurs, les fonctions permettant d'envoyer et de recevoir des e-mails depuis et vers l'application sont maintenant facilement pré-visualisables avec Mailer previews.

À noter, enfin, que les mots de passe de production ont été isolés du dépôt du code de l'application ; ils sont désormais stockés dans secrets.yml

Pour plus de détails, il est possible de se reporter au blog de Ruby on Rails et de consulter les notes de version de Ruby on Rails 4.1.0.

Ruby on Rails 4.1.0 est téléchargeable.

Solutions

comments powered by Disqus
top