Royaume-Uni : un hackathon MongoDB pour le secteur public

22/05/2014
MongoDB logo

L'éditeur de la solution de base de données a organisé un hackathon devant permettre aux organismes publics de moderniser leurs services numériques tout en accroissant leur usage des données publiques ouvertes (open government data).

Le 15 avril dernier, MongoDB Inc., éditeur de la base de données NoSQL MongoDB, a accueilli un « hackathon », c'est-à-dire un concours de développement informatique en équipes, dédié au secteur public du Royaume-Uni. L'événement a réuni 75 développeurs, répartis sur 13 projets différents, rapporte Joinup.

La solution est en effet utilisée de façon croissante par l'administration du Royaume-Uni, dans le contexte de la progression de l'open source, de l'évolution des services numériques et de l'adaptation au « Big Data ». MongoDB est notamment utilisé par le Government Digital Service (GDS) pour le site gov.uk.

Des projets variés

Trois projets très différents se partagent le podium. Le grand vainqueur de ce premier hackathon secteur public Royaume-Uni de MongoDB est « Crisis Control » (« contrôle de crise »), une application open source de gestion des incidents conçu pour gérer en temps réel les incidents de petite échelle tels que les sauvetages en montagne.

Le deuxième prix a été attribué à « What is happening in my river? » (« Que se passe-t-il dans ma rivière ? »), une application fournissant un accès à des données hydrologiques historiques et actuelles issues de l'Environment Agency.

L'application « WWI war diary data analysis and visualisation » (« Analyse et visualisation de données relatives aux journaux de guerre de la Première Guerre Mondiale ») s'est vu décerner le troisième prix de ce hackathon. Cette application utilise des données « crowd-sourcées », issues, comme son nom l'indique, des journaux intimes rédigés durant la Première Guerre Mondiale conservés par les Archives nationales. L'application permet de visualiser les mouvements de troupes à travers l'Europe durant cette période.

Cette initiative devrait se reproduire. MongoDB a même lancé un site web spécifiquement dédié aux hackathons du secteur public.

En savoir plus en lisant le rapport sur le site de MongoDB.

Solutions

comments powered by Disqus
top