Région wallonne : l'open source utilisé et recommandé pour les services en ligne et sites publics

25/02/2014
Open source logo

Dans la Région Wallonne de la Belgique, l'utilisation de solutions open source est préférable pour les services de e-gouvernement des administrations publiques et leurs sites web, au même titre que les standards ouverts, recommande André Blavier, expert en technologies de l'information et de la communication employé par l'Agence Wallonie de Télécommunications (AWT) du gouvernement.

Autre priorité gouvernementale : l'open data, rapporte Joinup.

Pour André Blavier, la Région wallonne a également besoin de davantage d'enseignants en technologies de l'information et de la communication.

Si André Blavier précise que l'usage de logiciels open source ne devrait pas être considéré comme obligatoire, il ajoute que l'Agence Wallonie de Télécommunications (AWT) en utilise une grande quantité. Signalons notamment CKAN (dont un fork est utilisé pour la plate-forme française d'open data data.gouv.fr) pour gérer la collection d'open data de l'Agence, mais aussi, pour le Géoportail de la Wallonie, l'usage d'un système d'exploitation Linux, du serveur web Nginx et du serveur d'applications Java Jboss. Mentionnons, enfin, le site Bspace, qui vise à promouvoir les jeunes sociétés de la région et fonctionne sous Linux, Apache et MySQL et propose du contenu dans des formats et architecture conformes aux standards ouverts, notamment XHTML, HTML5 et AJAX.

Solutions

comments powered by Disqus
top