Red Hat JBoss BPM Suite 6, plate-forme unifiée tournée vers les collaborateurs métier

12/03/2014
Red Hat logo

Red Hat lance JBoss BPM Suite 6, une solution open source unifiée intégrant les fonctionnalités d'administration de processus métiers notamment contenus dans Polymita BPMS ainsi que de gestion de règles métier et de traitement des événements complexes de JBoss BRMS 6, version industrialisée de Drools.

Cette nouvelle solution lancée par Red Hat a pour avantage de proposer une plate-forme unifiée, qui sépare les processus métier de la couche informatique, permettant ainsi des automatisations qui économisent du temps et rendant la solution plus accessible aux collaborateurs métier, notamment grâce à son ergonomie.

En outre, aux fonctionnalités combinées de Business Process Management (BPM), Business Rule Management (BRM) et de Complex Event Processing (CEP) s'en adjoignent de nouvelles : un moteur de simulation de processus et des possibilités de surveillance des activités métiers (Business Activity Monitoring, BAM) hérités de Polymita, société acquise par Red Hat en 2012 et dont s'inspire JBoss BPM Suite 6 pour son versant BPM, annonce Red Hat dans un communiqué ainsi que dans une présentation.

Une solution trois-en-un

Red Hat JBoss BPM Suite 6 propose ainsi une suite unifiée associant les fonctions de gestion des processus métier (BPM) de Polymita BPMS et celles de gestion des règles métier (BRM) et de traitement des événements complexes (CEP) de JBoss BRMS 6 de Red Hat, solution entièrement intégrée à JBoss BPM Suite 6. Cette intégration de fonctionnalités est demandée par les clients, et vise notamment à répondre à leurs besoins relatifs au Big Data, selon un article du MagIT.

L'aspect métier dissocié de la couche informatique

En s'appuyant sur Polymita BPMS, cette nouvelle solution se rend également plus accessible aux experts métier non informaticiens. Les règles décisionnelles sont en effet gérées de façon centrale et les workflows peuvent être automatisés. Red Hat JBoss BPM Suite 6 permet ainsi d'effectuer des modifications dans les processus sans intervenir manuellement au niveau du code.

Les collaborateurs métier devraient aussi apprécier l'aspect ergonomique (issu de Polymita BPMS) de l'interface de la solution, qui rend notamment possible la modélisation de processus BPMN2 par glisser-déposer et celle des données de façon graphique également.

Des fonctionnalités supplémentaires

En plus des fonctionnalités standard de BPM, BRM et CEP, l'héritage de Polymita BPMS apporte également à Red Hat JBoss BPM Suite 6 des fonctionnalités de gestion des processus métier (BPM) qui n'étaient pas présentes dans les logiciels JBoss. La nouvelle suite de Red Hat propose en effet un moteur de simulation de processus grâce auquel il est possible de tester les modèles avant leur déploiement et de mieux saisir leur comportement. Se basent également sur la solution de Polymita les fonctions de supervision des activités métiers (BAM), qui analysent les processus et permettent de réaliser un reporting.

À noter que JBoss BPM Suite 6 et JBoss BRMS 6 peuvent se déployer dans des environments physiques, virtuels ou cloud. Ces deux solutions peuvent s'appuyer sur les capacités de clustering de JBoss Enterprise Application Platform 6 pour répondre aux besoins d’évolutivité et de haute disponibilité. En outre, ces solutions sont compatibles avec les environnements Platform-as-a-Service (PaaS), en particulier avec OpenShift de Red Hat, et constituent la première pierre du projet de bpmPaaS que Red Hat prévoit de mettre en place autour de son offre de services hébergés sur Paas open source intitulée Red Hat JBoss xPaaS pour OpenShift.

Solutions

comments powered by Disqus
top