Rachetée pour 2,5 milliards, SUSE continuera sa stratégie ouverte

03/07/2018
logo suse Linux

Pionnière de l’ère open source, la société SUSE, première à fournir des services open source aux entreprises est rachetée pour 2,535 milliards de dollars par le groupe suédois de capital-investissement EQT Partners. Ce rachat intervient peu après que SUSE Linux Enterprise 15 soit disponible en version bêta.

La plus grande opération de l’histoire de SUSE

Forte de 1400 employés dans le monde entier, la société SUSE a réalisé un chiffre d’affaires de près de 35 millions de dollars les douze derniers mois de l’année 2017. Le montant de la vente correspond à 26,7 fois le bénéfice d'exploitation ajusté de l'unité de logiciel SUSE pour les 12 mois se terminant fin octobre 2017.

Depuis sa création par des étudiants allemands, la sociétée SUSE (Software- und System-Entwicklung) a été rachetée plusieurs fois, notamment par la société de logiciels américaine Novell en 2003 à 120 millions de dollars en 2003, dans un objectif de stratégie concurrentielle aux systèmes d’exploitation de Microsoft. Sans succès, Novell est elle-même rachetée en par Attachmate Group pour un montant de 2,2 milliards. En 2014 Attachmate fusionnait avec la société britannique de logiciels Micro Focus pour 1,2 milliard de dollars. Le rachat par EQT Partners représente donc la plus grande opération de l’histoire de cette société.

SUSE se concentrera sur les infrastructures

La société SUSE semble être ravie du nouveau partenariat avec son nouveau propriétaire EQT Partners et s’engage, par ailleurs, à se concentrer sur son expansion dans le domaine des infrastructures informatiques. 

« C'est une nouvelle passionnante pour nous tous chez SUSE et elle marque la prochaine étape de notre trajectoire de croissance et d'élan. L'investissement et le soutien fournis par EQT nous permettront de continuer à conduire notre stratégie. »

Quid de l’open source ?

Dans l’annonce rédigée sur le blog de l’entreprise, SUSE tient à rassurer quant à son engagement dans le monde de l’open source et la continuité des projets de développement :

«SUSE entend poursuivre son engagement dans un modèle de développement et d'affaires open source et participer activement à des communautés et à des projets visant à apporter une innovation de source ouverte à l'entreprise de haute qualité. Des solutions fiables et utilisables. Notre modèle open source vraiment ouvert, où ouvert se réfère à la liberté de choix offerte aux clients et pas seulement le code utilisé dans nos solutions, est intégré dans la culture SUSE, nous différencie sur le marché et a été la clé de nos années de succès .»

La société confirme aussi maintien de l’équipe de direction actuelle : «L'équipe dirigeante actuelle dirigée par le PDG de SUSE, Nils Brauckmann, restera et continuera à se concentrer sur le succès des clients et des partenaires avec un engagement et un engagement profonds envers les communautés et les projets open source.»

Source : https://www.suse.com

comments powered by Disqus
top