Proxmox VE 4.2 est disponible

06/05/2016
logo Proxmox

Proxmox Server Solutions GmbH, l’éditeur de la solution open source de virtualisation Proxmox, a publié le 27 avril 2016 la nouvelle version Proxmox VE 4.2 en licence GNU Affero GPL, v3.

Pour rappel la solution Proxmox est une plateforme de virtualisation, de type « bare metal », fondée sur l’hyperviseur KVM, prenant en charge les containers LXC. Cette nouvelle mouture embarque une interface graphique améliorée, le « thin provisionning » avec ZFS et LVM et la prise en charge de Let’s encrypt.

Nouvelle interface graphique

Dorénavant, Proxmox VE utilise la version 6 du framework JavaScript ExtJS. Ce dernier modernise l’interface de Proxmox avec un design aplati et de nouvelles icônes. La nouvelle interface permet de zoomer sur les graphiques illustrant l’utilisation des machines virtuelles et propose de nouvelles possibilités de filtrages de rapports. Les points de montages des conteneurs LXC sont maintenant configurables graphiquement. L’interface embarque enfin des mises à jour des traductions en français, allemand, italien et norvégien, portant à 19 langues le support multilingue de Proxmox.

ZFS et LVM thin

L’image de déploiement de Proxmox VE étant fondé sur Debian 8.4 et combinée avec un noyau Linux 4.4 issu de la distribution Ubuntu 16.04 (support de long terme), l’installateur permet dorénavant la création d’un pool ZFS ou LVM thin dès l’installation et d’un simple clic. Le provisionnement de ces volumes permet à l’administrateur d’allouer un espace disque plus important que l’espace physique et d’ajouter des disques supplémentaires en cours d’utilisation sans se soucier du redimensionnement du système de fichiers des machines virtuelles.

Support des certificats SSL Let’s encrypt

Proxmox VE 4.2 apporte le support des des certificats SSL de Let’s Encrypt. Pour rappel, l’objectif de Let’s encrypt est de fournir des certificats gratuits au grand public, avec une gestion dévolue à un agent tournant en tâche de fond des certificats sur le système. Une documentation spécifique est fournie sur le wiki de Proxmox.

Source : forum.proxmox.com

Solutions

comments powered by Disqus
top