Première version alpha pour Firebird 4.0

14/09/2017
logo Firebird

La future version majeure du populaire gestionnaire de base de données relationnelle open source se dévoile un peu plus. Petit tour des nouveautés.

Débuté en mars 2016, le développement de Firebird 4.0 a débuté dés la sortie de Firebird 3.0. Cette version alpha nous donne une vue d’ensemble des fonctionnalités et améliorations développées par l’équipe de projet Firebird. La sortie de la version finale est prévue pour le début de l’année 2018.

Les nouveautés

Le développement de la nouvelle mouture de Firebird a été organisé en priorisant les fonctionnalités considérées comme obligatoires pour une publication et que nous vous présentons ici. Ces dernières sont présentes dans la version alpha et seront finalisées avant la publication de la version bêta. Les fonctionnalités considérées comme optionnelles seront développées au fil de l’eau. En cas de retard, elles pourront être reportées et ne pas être présentes dans la version stable.

le support de noms d'objets de plus de 31 caractères

L'équipe de développement a décidé d'augmenter la longueur maximale des noms d'objets à 63 caractères. Ce choix permet de disposer d’identifiants plus longs,mais pourrait toutefois avoir une incidence sur la portabilité de la base de données. Oracle imposepar exemple, une limite de 30 caractères pour les identifiants.

Ajouts de timeouts

Ceci concerne les instructions, transactions et les connexions et permet aux développeurs de définir des délais d'attente dans différentes situations. Cette fonctionnalité permet notammentd’arrêter automatiquement l'exécution d'une instruction SQL lorsqu'elle est plus longue que prévu, ou encore fermer automatiquement la connexion de l'utilisateur après une période d'inactivité.

La réplication intégrée

Cette fonctionnalité est en cours de développement et vise à créer des services de réplication devenus nécessaires pour toute base de données d’entreprise. Firebird ne disposait jusqu’à présent que de quelques outils faillibles pour fournir ce service, entraînant la fuite de nombreux clients.

Précision et calculs intermédiaires

Toujours en développement, les variables numériques devraient acquérir une précision de plus de 18 chiffres et calculs intermédiaires seront améliorés pour des valeurs numériques courtes. L'objectif est d'améliorer la précision des calculs avec des variables NUMERIC/DECIMAL.La façon dont Firebird gère actuellement la précision des résultats des calculs impliquant de multiples arguments peut facilement provoquer des débordements, lorsque la précision du résultat dépend de la précision des arguments.

L’ensemble des fonctionnalités à venir pour la prochaine version majeure de Firebird est disponible ici.

Source : www.firebirdsql.org

Solutions

comments powered by Disqus
top