Première bêta pour PostgreSQL 9.6

18/05/2016
logo PostgreSQL

Le PostgreSQL Global Development Group annonce la disponibilité de la première version bêta de PostgreSQL 9.6. Elle donne une vision globale des fonctionnalités prévues pour la version finale.

Les nouveautés

Même si l’équipe de développement ne peut assure la présence de tous les changements dans la version finale, la version bêta de PostgreSQL 9.6 apporte son lot d’améliorations, parmi lesquelles :

  • le parallélisme : qui permet d’exécuter en parallèle des jointures et agrégations habituellement traitées avec un parcours séquentiel.
  • la cohérence des lectures entre plusieurs nœuds Hot Standby synchrones ;
  • la recherche en texte plein de phrases ;
  • la possibilité d’exécuter des requêtes de tris, de jointures ainsi que des requêtes de type UPDATE et DELETE sur des serveurs distants grâce au connecteur postgres_fdw ;
  • la réduction de l’impact des autovacuum sur les grandes tables en évitant le gel récurrent des données anciennes.

Gestion des sauvegardes

La version 9.6 bêta 1 de PostgreSQL modifie l’API des backups binaires. Il est dorénavant possible pour les administrateurs d’utiliser des outils de sauvegarde comme pgBackRest, Barman ou encore WAL-E. Des modifications sont encore nécessaires sur ce dernier point et donneront lieu à d’autres versions bêta de PostgreSQL 9.6.

Des performances accrues

Les nouveautés apportées par la version 9.6, dont le parallélisme, devraient apporter un gain de performance significatif selon le PostgreSQL Global Development Group. Aucun chiffre n’est annoncé cependant.

Même si les modifications embarquées concernent de grandes portions de code, l’équipe de développement annonce que la version finale pourrait être livrée avant la fin de l’année si les retours des utilisateurs de la communauté sont positifs et que les éventuels bogues sont rapidement découverts.

Source : www.postgresql.org

Solutions

comments powered by Disqus
top