PostgreSQL 9.6 disponible

10/10/2016
logo PostgreSQL

Le PostgreSQL Global Development Group a rendu publique il y a quelques jours PostgreSQL 9.6, mise à jour majeure de la solution open source de gestion de bases de données SQL. Elle embarque des fonctionnalités pour faciliter une expansion interne et externe des bases de données haute-performance.

Les nouvelles fonctionnalités

Parmi toutes les nouveautés de cette nouvelle version, on notera le parallélisme des requêtes, les améliorations sur la réplication synchrone, la recherche par phrase ainsi qu’une amélioration générale des performances et de la facilité de prise en main.

Expansion interne

Le nouveau support du parallélisme pour certaines opérations dans les requêtes active au besoin tous les cœurs d’un serveur pour garantir une plus grande rapidité de calcul des résultats. Le parallélisme concerne pour cette nouvelle version le parcours séquentiel des tables, les agrégats et les jointures. Le communiqué officiel annonce un gain de rapidité jusqu’à 32 fois, dépendant de l’architecture utilisée, du type de requête et du volume de données traitées. Ce sont les traitements les plus volumineux qui bénéficient évidemment de ce genre de calcul.

Répartition de charge

Deux nouvelles options ont été ajoutées à la réplication synchrone de PostgreSQL 9.6. Ces dernières permettent le maintien des lectures cohérentes des données sur les différents nœuds d’une grappe de serveur. Il est maintenant possible de configurer des groupes de réplication synchrone et d’activer le mode « remote_apply » pour créer une vue plus cohérente des données sur les différents nœuds. Ces fonctionnalités bénéficient donc à l’amélioration des performances d’équilibrage de charge en maintenant des groupes de nœuds « identiques ».

Le pilote postgres_fdw

Le pilote de fédération de données entre bases PostgreSQL, postgres_fdw, dispose quant à lui de nouvelles fonctionnalités d’exécution du travail sur le serveur distant. L’externalisation des tris, des jointures et des mises à jour par lot permet la distribution sur plusieurs serveurs des tâches. Ces possibilités seront bientôt ajoutées aux autres pilotes FDW.

Meilleure recherche de texte avec des phrases

Avec la nouvelle mouture de PostgreSQL, la fonctionnalité de recherche plein texte supporte les recherches par phrases. Cela permet une recherche de phrases exactes ou de mots proches les uns des autres, en utilisant l’indexation GIN. Avec les nouvelles fonctionnalités d’optimisation de la recherche textuelle, PostgreSQL pourrait devenir l’outil privilégié pour la « recherche hybride » comportant relationnel, JSON et recherche plein texte.

Facilité de prise main

Le projet PostgreSQL bénéficie de nombreux retours des utilisateurs, notamment ceux gérant des bases de données en production avec de grands volumes. Ainsi, cette nouvelle version ne s’améliore pas uniquement dans les performances et les fonctionnalités, mais aussi dans son ergonomie. Ces retours utilisateurs ont permis la mise en place de stratégies de stockage plus efficace, notamment lorsque la solution est installée sur un noyau Linux récent.

Source : www.postgresql.org

Solutions

comments powered by Disqus
top