Piwik 2.1 : meilleures performances et fiabilité

13/03/2014
Piwik logo

La solution de suivi d'audience open source sort en version 2.1. Au programme, des améliorations quant à la performance et à la fiabilité du processus d’archivage et à la détection du type de terminal, mais également bien d'autres apports.

Le détail des nouveautés de Piwik 2.1 est présenté sur le blog de Piwik.org.

Rappelons que Piwik constitue une alternative fiable et open source à Google Analytics, dont elle propose les nombreuses fonctionnalités (tracking global, e-commerce, segmentation, variables personnalisées...). Qui plus est, Piwik permet de maîtriser et de sécuriser ses données, qui peuvent être hébergées sur les serveurs de la société utilisatrice, et donc sans passer par un tiers (alors que Google Analytics les héberge sur les serveurs de Google), ce qui permet de mieux préserver la confidentialité de ses données. À noter également que la solution d'analytics open source est le seul outil qui peut être facilement paramétré afin de respecter la recommandation de la CNIL en matière de cookies.

Processus d’archivage plus performant

Le processus d'archivage de Piwik 2.1 fait l'objet d'améliorations significatives sur le plan de la performance.
La quantité de mémoire utilisée par le logiciel est nettement réduite, parfois jusqu'à 80%.
De plus, la performance et la fiabilité du processus d'archivage sont optimisées grâce à la tâche cron qu'il est possible d'exécuter afin de traiter automatiquement les rapports. En effet, via cette tâche cron il est maintenant possible de générer de nouveaux processus afin d'effectuer un archivage asynchrone au lieu d'émettre des requêtes HTTP avec l’interface cURL.

Meilleure détection des différents terminaux

La palette d'appareils détectés s'enrichit dans cette nouvelle version : des dizaines de nouveaux terminaux (smartphones, tablettes et autres) sont désormais identifiés. De nombreux bugs associés à cette fonctionnalité sont également corrigés.

InnoDB établi en tant que moteur de base de données MySQL par défaut

Le moteur de base de données MySQL par défaut n'est à présent plus Myisam mais InnoDB, jugé plus performant et fiable. À noter que ce changement n'affecte pas les utilisateurs ayant déjà installé Piwik.

Plug-in pour l'authentification HTTP

Signalons aussi l'apparition sur le marketplace d'un nouveau plug-in permettant d'utiliser les services d'authentification HTTP fournis par le serveur web de l'utilisateur.

Nouveau format d'e-mail pour les rapports programmés

En plus des formats HTML ou PDF, les utilisateurs pourront dorénavant recevoir leurs rapports par e-mail en format fichier CSV.

Enfin, notons quelques changements mineurs dans cette version 2.1 de Piwik, à savoir l’intégration du sélecteur de segments au tableau de bord embarqué, mais également la possibilité de désigner plus d'un « Super Utilisateur » (administrateurs auxquels est attribué le plus haut niveau d'autorisations), les différents « Super Utilisateurs » se distinguant les uns des autres grâce à des pseudonymes. Par ailleurs, des bannières « intelligentes » présentent maintenant les applications mobiles (iOS et Android) de Piwik aux personnes utilisant la solution sur leur smartphone.

Pour connaître l'ensemble des changements introduits dans cette version, la communauté Piwik invite à consulter les notes de version ; par ailleurs, il est possible de télécharger Piwik 2.1.

Solutions

comments powered by Disqus
top