Piwik 2.0 en bêta publique : les nouveautés

24/10/2013
Piwik logo

La version 2.0 de l'outil open source de mesure de statistiques web sort en bêta publique, ce qui représente une mise à jour majeure depuis la version 1.12. Au programme, meilleure maintenabilité, meilleure performance, nouveautés liées aux plug-ins et thèmes...

Cette version de test inaugure le changement de moteur de templates en faveur de Twig, ce qui permet de changer le thème graphique de Piwik.

De plus, des tests qualité ont été mis en place afin de s'assurer du bon maintien de l'interface utilisateur lors des changements dans le code.

En outre, les traductions sont maintenant stockées au format JSON pour plus de praticité.

Les développeurs peuvent à présent utiliser le langage de feuilles de style dynamique Less, qui sera automatiquement converti en langage CSS.

Notons que Piwik 2.0 exige le passage à la version 5.3 de PHP de manière à rendre possible l'utilisation d'espaces de noms, qui facilitent la lisibilité du code source pour les développeurs et la modularisation de la solution.

À noter également des améliorations sur le plan de la performance : le « Tableau de bord pour tous les sites » peut à présent être utilisé pour 20 000 sites.

Signalons aussi que les adresses IPv6 sont maintenant masquées par le plug-in AnonymizeIP.

Enfin, des nouveautés concernant les plug-ins et les thèmes : ceux-ci pourront dorénavant être utilisés pour proposer de nouveaux modes de visualisation des données de connexion. De plus, la création de la Piwik Marketplace permettra de regrouper ces plug-ins et thèmes, qu'il sera possible d'installer en un clic depuis l'interface Piwik.

Plus de détails sur Piwik 2.0.

Solutions

comments powered by Disqus
top