Pentaho 6.0 EE et CE disponibles

19/10/2015

L’équipe de développement de la solution décisionnelle open source Pentaho annonce la disponibilité de la version 6.0 dans ces deux déclinaisons communautaires et d’entreprise.

Du service des données au nouveau marketplace PDI, cette nouvelle mouture intègre de nouvelles fonctionnalités pour les deux déclinaisons de Pentaho 6.0. Les deux versions sont téléchargeables via les canaux habituels :

Quelques nouveautés marquantes

Support OSGi

Lui aussi disponible pour les deux déclinaisons de Pentaho 6.0, le support OSGi a été ajouté dans le stack Pentaho. Cela permet notamment de développer et déployer des plug-ins en tant que paquetage OSGi, ouvrant de nouveaux horizons aux développeurs.

Framewok de test pour les clusters

Capture3

Toujours pour les deux éditions, l’équipe a mis l’effort sur la facilité d’intégration des clusters Hadoop. L’intégration d’Hadoop est rarement aussi aisée que le discours veut bien le laisser penser et le moment du déploiement venu, de nombreux problèmes peuvent survenir, rendant particulièrement difficile le retour à une configuration initiale. L’équipe a donc construit un ensemble de cas de tests qui aideront l’utilisateur à analyser les situations et peuvent servir de ligne de conduite pour la résolution des problèmes observés.

L’équipe de développement est même allée un peu plus loin, elle a poussé le développement jusqu’à proposer un embryon de  framework de test générique sous forme de plug-in. Chaque développeur pourra y adjoindre ses propres cas de test. Bientôt, ce framework sera proposé comme un produit de la suite Pentaho à part entière.

Mise à jour des librairies Java 8, Tomcat 8, VFS2, etc

Pour les deux déclinaisons, de nombreuses librairies ont été mise à jour. Près de la moitié du stack de développement en fait. Ces mises à jour intègrent évidemment toutes les nouvelles fonctionnalités, mais visent surtout à rendre la suite décisionnelle plus sûre en embarquant les différents correctifs de sécurités associés.

Des APIs Rest pour la gestion des utilisateurs

Pour les éditions communautaires et d’entreprises et pour les utilisateurs de Pentaho security, il est maintenant possible de bénéficier du support total des APIs Rest pour l’automatisation de la gestion des utilisateurs.

Import et export

Pour l’édition d’entreprise uniquement, la gestion du cycle de vie de l’application est améliorée. Il est notamment possible de réaliser maintenant une sauvegarde complète et automatisée du système et de le restaurer par la suite.

Modélisation Inline et ETL

Pour l’édition d’entreprise, l’équipe a ajouté le concept de mesures calculées dans les annotations ETL, prolongeant la tendance de modélisation et appariement à la source. De nouvelles capacités ont été aussi ajoutées à l’analyseur pour permettre aux utilisateurs de peaufiner les modèles, comme le changement des mesures d’agrégation, ou la persistance des mesures calculées.

Un PDI entièrement revu

Le PDI est une pièce maîtresse du stack décisionnel Pentaho. Une équipe entière est dédiée à ses corrections et améliorations. Le gain de performance y est particulièrement observable sur cette nouvelle version. Des extensions ont été développées pour intégrer des événements de n’importe quel système SNMP dans l’édition d’entreprise.

Lignage

 

Pour accompagner au mieux les enjeux de gouvernance et de conformité des organisations, la traçabilité des informations est améliorée dans PDI. Il est possible de savoir quelle donnée a été transformée à quelle étape, par quel utilisateur et selon quel paramètre. La version communautaire de Pentaho intègre la possibilité de capturer ces informations via les capacités du noyau et l’édition d’entreprise ajoute la possibilité de consommer ces données avec le nouveau pont  MetaIntegration afin de visualiser toutes les opérations dans un contexte global.

 

Source : pentaho.com

comments powered by Disqus
top