OroCRM et OroPlatform 2.0

05/01/2017
logo OroCRM

L’équipe de développement du gestionnaire de relation client open source OroCRM vient de dévoiler les fonctionnalités de la mise à jour majeure 2.0. Au menu de cette livraison : le premier jalon d’intégration de la solution OroCommerce la plateforme de commerce B2B et une meilleure interopérabilité des solutions de la plateforme.

La livraison d’OroCRM et OroPlatform 2.0 marque un grand pas en ce début d’année pour Oro. Les évolutions et raffinements des produits sont majeurs. Au centre de ces évolutions, on trouve la volonté d’unifier l’expérience utilisateur de l’édition d’entreprise d’OroCRM avec la solution B2B OroCommerce, améliorant le pipeline des ventes, les flux de travail multiples et la sécurité des solutions. OroPlatform se concentre sur l’évolutivité en terme de fonctionnalité et de capacité de montée en charge.

Les nouveautés d’OroCRM

Intégration d’OroCommerce

L’intégration d’OroCRM et OroCommerce est rendue plus transparente. Il est dorénavant possible de gérer les deux solutions depuis un unique environnement regroupant l’ensemble des fonctionnalités. Les clients sont traités dans OroCommerce comme un simple canal et les clients professionnels dans le système OroCRM. Ainsi, les données des clients et les transactions opérées sont affichées dans la vue du compte et les activités sont affichées dans la vue des activités du compte. Les équipes commerciales pourront aussi suivre et prévoir les bénéfices générés par les futures ventes via le site des ventes Commerce.

Oro offre une grande flexibilité puisqu’ils pourront choisir d’utiliser les deux applications ensemble ou simplement l’une des deux, complétée par l’intégration d’une solution tierce e-commerce ou ERP.

Les améliorations de la gestion du pipeline des ventes

La flexibilité d’OroCRM 2.0 ne s’arrête pas à l’intégration d’OroCommerce. Elle se poursuit dans les capacités de personnalisation du gestionnaire aux besoins spécifiques de chaque société. La gestion des opportunités de vente en B2B a été notamment améliorée pour permettre aux équipes commerciales de garder une trace de toutes les affaires et négociations réalisées pour chaque client et chaque compte.

Il est dorénavant possible de :

  • activer/désactiver les pistes et opportunités en tant que fonctionnalité du CRM sans avoir à s’occuper du canal des ventes ;
  • créer des opportunités pour n’importe quel client, y compris des clients de la solution OroCommerce ;
  • associer une opportunité directement à un compte ;
  • consulter l’historique des ventes dans une liste unique depuis la vue des comptes ;
  • créer facilement une opportunité depuis n’importe quels compte, client ou enregistrement de contact
  • déterminer les ventes significatives de l’historique depuis la vue des opportunités.
Ventes multidevises

Gérer les opérations de vente globales requiert une plus grande flexibilité. OroCRM 2.0 apporte des capacités multidevises et permet :

  • la configuration et l’activation de différentes devises ainsi que la gestion de leur taux de changeant ;
  • l’enregistrement des ventes dans des devises multiples ;
  • le choix et la configuration d’une devise de base pour laquelle les revenus de la société seront suivis.
Amélioration du flux de travail de gestion

La fonction de gestion du flux de travail avait déjà subi quelques modifications en novembre dernier. Elle est grandement améliorée dans cette version 2.0. Les flux d’OroCRM 2.0 peuvent être utilisés pour personnaliser les processus aux besoins spécifiques des entreprises. La flexibilité du moteur de flux permet de créer différents scénarios de processus pour une même entité, gérer la relation entre les flux et spécifier des exceptions pour des enregistrements particuliers. La gestion des flux dans OroCRM 2.0 permet :

  • d’activer de multiples flux pour une seule entité ;
  • gérer les permissions de gestion : (il est possible d’ajouter une liste de contrôle d’accès pour restreindre l’export des grilles dans la version entreprise) ;
  • d’utiliser n’importe quel événement pour initier une transition : le flux peut être automatiser ou déclencher manuellement ;
  • d’utiliser l’API web des flux de travail depuis un système externe.
La sécurité de l’application

L’équipe de développement apporte quelques améliorations dans OroCRM 2.0 pour minimiser la vulnérabilité du système. Il est dorénavant possible de :

  • configurer la force des mots de passe. Les administrateurs systèmes peuvent mettre au point des règles stipulant des symboles et caractères spécifiques pour un mot de passe utilisateur ;
  • Imposer un changement de mot de passe après une période définie ;
  • désactiver automatiquement un utilisateur après plusieurs échecs consécutifs d’authentification
  • utiliser une double authentification via email ;
  • réinitialiser les mots de passe en masse.

Les nouveautés pour OroPlatform 2.0

Les nouveaux espaces de noms pour l’application

L’équipe a regroupé les différentes applications en paquetage pour permettre une séparation plus facile des fonctionnalités et permettre la modification des applications sans affecter les fonctionnalités d’autres paquetages. Un article spécifique est dédié à cette modification.

Configuration des menus de l’application

Cette fonctionnalité implémentée dans OroPlatform 2.0 rend possibles la configuration et la personnalisation de n’importe quelle application fondée sur la plateforme. Il est donc possible de renommer ou supprimer les menus des composants.

Localisation

Les applications fondées sur la plateforme peuvent dorénavant être configurées pour un fuseau horaire spécifique et une traduction de l’interface utilisateur. L’internationalisation des applications est ainsi facilitée pour une meilleure expérience utilisateur.

Évolutivité du moteur de gestion des tâches

Un nouveau moteur de gestion de la file des tâches a remplacé JMS JobQueue dans OroPlatform. Rabbit MQ utilise un protocole de communication asynchrone, ce que veut dire que l’expéditeur et le destinataire n’ont plus besoin d’interagir avec la file des messages au même moment. Il sera possible avec OroPlateform 2.0 d’exécuter les tâches en parallèle ou selon le mode asynchrone, dépendant des performances voulues et des besoins de mise à l’échelle de l’infrastructure.

Exécution en tâche de fond des imports/exports de masse

Si vous avez besoin d’exécuter une tâche d’import/export, il ne sera plus nécessaire d’attendre la fin du processus avant de reprendre la main sur le système pour effectuer une nouvelle action.

API web étendue

Dans cette nouvelle mouture d’OroPlatform, l’API web SOAP a été remplacée par une API REST. Cette alternative complète et légère à SOAP est compatible avec les formats d’échange de données JSON, assurant une meilleure performance et une plus grande compatibilité avec les navigateurs web.

Téléchargement

Les différentes solutions offertes par Oro sont disponibles via les liens suivants :

Source : www.orocrm.com

Solutions

comments powered by Disqus
top