OpenStack Swift 2.2.2

09/02/2015
logo swift-stack

L’équipe de développement de swift doit être un tantinet facétieuse en livrant la dernière version de sa solution de stockage distribué en version 2.2.2 le 02/02. Cette mise à jour apporte quelques nouvelles fonctionnalités qualifiées d’importantes pour les clusters en production. Cette mise à jour est recommandée par l’équipe pour tous les utilisateurs.

Les nouveautés

Changement dans le placement des données

Cette version possède de nombreux changements majeurs sur le placement des données dans Swift afin de mieux gérer les différents motifs de déploiement. Premièrement, avec un anneau non équilibrable, moins de partitions seront déplacées si le déplacement de résulte pas en une meilleure dispersion dans le domaine de faille. Aussi, les partitions vides ne seront pas gardées après rééquilibrage si il y a un anneau non équilibrable.

Deuxièmement, la notion de surcharge a été ajoutée dans les anneaux Swift. Cela permet aux appareils de prendre des partitions supplémentaires (plus que le nombre normalement alloué par le poids de l’appareil) de façon a ce que les plus petits clusters non équilibrés aient moins de mouvement de données entre les serveurs, zones, ou régions en cas de panne dans le cluster.

Enfin, les anneaux possèdent une nouvelle métrique : dispersion. Cette mesure est un pourcentage des partitions dans l’anneau qui possèdent trop de répliques de fichiers dans un domaine de faille particulier. Par exemple, si trois serveurs sont présents dans un cluster, mais trois répliques ont été placées sur le même serveur, la partition contera pour la métrique de dispersion. Plus sa valeur est faible, meilleure est la performance. Cette valeur peut-être utilisée pour trouver une valeur de surcharge adéquate.

Les valeurs de dispersion et de surcharge ont été exposées dans les outils de commande swift-ring-build CLI. Une description plus complète de la nouvelle organisation des données est disponible ici.

Autres améliorations

Cette version inclut quelques autres améliorations, comme :

  • L’amélioration de la réplication des conteneur pour les conteneurs de grand volume et dépassés.
  • Les rapports de log sont disponibles dans la console pour swift-drive-audit.
  • Le changement des représailles pour le support des listes blanches et noires fondés sur les métadonnées des comptes (sysmeta). Les options de configurations actuelles continuent à fonctionner.

La liste exhaustive des modifications apportées à cette nouvelle version est disponible via github.com.

Source : swiftstack.com

Solutions

comments powered by Disqus
top