OpenNebula annonce la sortie de sa version 4.10

07/11/2014
OpenNebula

L’équipe OpenNebula vient d’annoncer la disponibilité immédiate de la dernière version 4.10 (nom de code Fox Fur). Cette version comporte des améliorations importantes sur différents sous-systèmes et composants, mais surtout elle contient une nouvelle fonctionnalité présentée comme une mini révolution : le support de vCenter.

Cette nouvelle mouture sera donc la première à pouvoir importer automatiquement une infrastructure existante, puisque que les pilotes vCenter permettent d’importer des clusters et machines virtuelles depuis une installation vCenter, assouplissant ainsi significativement les procédures d’installation.

Le concept des pilotes vCenter est similaire à l’approche du Cloud hybride. OpenNebula déléguera plusieurs aspects de la gestion au vCenter, contrairement à la gestion traditionnellement réalisée avec les trois hyperviseurs supportés auparavant (Vmware, Xen, KVM).

OpenNebula utilisera un patron de machine virtuelle pré-défini dans l’installation du vCenter pour lancer des machines virtuelles, de la même manière que ses pilotes hybrides accèdent à Amazon EC2, IBM SoftLayer et Microsoft Azure, tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires comme le support de VNC.

La gestion du réseau a aussi été perfectionnée, permettant d’étendre les fonctionnalités des versions précédentes à une gestion plus flexible des baux IP, découplant les attributs de configuration de l’hyperviseur hôte des attributs de configuration IP/L3. Cette amélioration permet à l’utilisateur final de mettre à jour ses réservations VNET et ses plages d’adresses, de façon à ce qu’il puisse introduire et faire circuler les attributs passés aux machines virtuelles via la contextualisation.

L’équipe OpenNebula, soucieuse de la mise en place d’un meilleur support utilisateur dans un environnement de production, a un introduit un nouvel onglet dans Sunstone pour accéder au support de la société OpenNebula Systems. De cette façon, la gestion des tickets de support peut être réalisée directement dans Sunstone, améliorant de fait la productivité.

Enfin, plusieurs améliorations sont apportées aux composants d’OpenNebula : pilotes hybrides, support de Sunstone, mécanismes d’authentification et stabilisation des fonctions introduites dans la version Lemon Slice.

Source : http://opennebula.org/

Solutions

comments powered by Disqus
top