OpenERP 8 : les nouvelles fonctionnalités de la prochaine version majeure

11/12/2013
OpenERP logo

Bien que la version 7 actuelle remporte un franc succès auprès des utilisateurs, les fonctionnalités supplémentaires de la 8, prévue d'ici l'été 2014, sont très attendues. Le point sur l'avancement du développement de chacune d'elles.

L'outil de gestion des campagnes marketing est fin prêt. Il s'agit d'une solution de « mass mailing », type MailChimp.

L'interface d'acquisition des prospects et de gestion des relations (CRM) devient de plus en plus accessible aux utilisateurs grâce à l'intégration des réseaux sociaux. Ces facilités sont renforcées par les efforts de l'éditeur pour rendre ludique et simple chaque flux et processus via son module « gamification ».

Avec cette nouvelle version majeure, les utilisateurs pourront profiter d'un gestionnaire de sites internet complètement intégré avec l'ERP, de type Weebly. Cette fonctionnalité, déjà réalisée à plus de 90% et fortement plébiscitée par la communauté, fait l'objet d'une vidéo.

La solution intégrée de billetterie en ligne permettra de réduire les dialogues avec des outils externes comme Eventbrite. Configurée avec le gestionnaire d'événements, elle permettra de répondre à toutes les structures qui souhaitent gérer simplement leurs animations ou projets, les participants et l'éventuelle facturation liée. Le développement de cette fonctionnalité est lui aussi avancé à 90%.

Un gestionnaire de blog prometteur sera présent dans OpenERP 8. Il pourra, dans certains cas, devenir une alternative à une interface entre OpenERP et un outil comme WordPress. Ce gestionnaire est quasiment achevé, son développement étant réalisé à 90% par rapport à la feuille de route.

Des fonctionnalités complètes pour l'e-commerce seront intégrées. Leur développement à près de 80% permet d'entrevoir des facilités de gestion, intéressantes en particulier pour les acteurs multi-canaux ayant à la fois besoin d'une solution e-commerce (type Magento ou Prestashop) et d'un ERP.

Le système de gestion d'entrepôts (WMS - Warehouse Management System) a été revu en profondeur avec l'aide d'intégrateurs proches du terrain pour répondre aux différentes problématiques logistiques. Il est possible de visualiser cette fonctionnalité, estimée à 80% réalisée, dans une vidéo.

Un nouveau moteur de rapport d'éditions (constitué de WebKit + Qweb + éditeur) permettra de faciliter la gestion des rapports et de rendre les utilisateurs plus autonomes dans la personnalisation et la maintenance des éditions de pièces commerciales (factures, devis...). Son développement a été réalisé à 80% par rapport à la feuille de route et devrait permettre d'intégrer dans le noyau de base de l'application un outil fiable et efficace pour gérer les éditions, qui se substituerait aux différents outils mis en place jusqu'à présent (RML, Jaspersoft – Ireport, Aeroo Reports...).

Le décisionnel fait désormais partie de la feuille de route de l'éditeur, avec l'intégration de cubes (outils d'agrégation de données multi-applications). Une première approche avait été testée dans la version 5 d'OpenERP en 2009, sans être intégrée à la version officielle. L'état d'avancement reflète déjà une plus grande avancée, 75% de la feuille de route étant pour le moment couverte.

De nouveaux efforts sont portés sur l'amélioration des gestionnaires de fenêtres et des vues graphiques. Le développement sur ce point est considéré comme réalisé à 75%.

La communauté et les intégrateurs ont remonté différentes attentes ces dernières années pour améliorer l'interface de programmation. La nouvelle interface de programmation (API) / framework, qui prend en compte ces besoins, est avancée à environ 70%.

D'autres fonctionnalités sont en cours de développement pour la prochaine version, comme :
L'intégration du matériel des points de vente (Point of Sale - « POS »), avancée à 60%, pour laquelle une campagne de levée de fonds a été remportée avec succès en moins d'une semaine,

  • L'amélioration de l'application de sondage (« survey »), développée à 30%,
  • La fonction avancée de gestion financière des actifs, réalisée à 30%,
  • La nouvelle documentation technique, élaborée à 30%.

L'ensemble de ces fonctionnalités peuvent déjà être testées sur les plates-formes de téléchargement de l'éditeur, dans les versions dites « trunk », pour la prochaine version 8.

Cet article est basé sur différentes sources, dont une analyse récente d'un partenaire d'OpenERP basé en Chine, Elico Corp, et l'introduction sur l'avenir d'OpenERP réalisée par son fondateur aux OpenERP Days en juillet 2013.

Solutions

comments powered by Disqus
top