OpenCms 10.5 disponible en version Beta

29/09/2016
logo OpenCms 10.5 beta

La solution de gestion de contenu open source sera mise à jour à la fin du mois de novembre. Cette seule préversion prévue dans la feuille de route donne un bon aperçu de la nouvelle interface graphique et des améliorations à venir.

Le périmètre fonctionnel abouti

Cette version bêta est considérée comme complète du point des fonctionnalités. Toutes les fonctions importantes sont donc déjà présentes dans la version bêta. La version finale ne devrait apporter que quelques mises à jour mineures de l’interface utilisateur et l’amélioration des patrons de démonstration. Cette version bêta est donc tout à fait prête pour tester votre future stratégie de migration pour le mois de novembre.

Les nouveautés

Ces nouveautés de la version OpenCms 10.5 sont issues des développements fournis par Alkacon Software GmbH avec l’accompagnement de la communauté des développeurs OpenCms.

localisation

On y retrouve un grand effort sur la localisation : il est dorénavant possible de comparer côte à côte des sous-sites, de recopier des pages d’un langage vers un autre en incluant le contenu, de traduire les messages des paquets d’installation et se connecter sur la même page avec différentes langues en utilisant les relations locales.

Gestion des actifs

Du point de vue de la gestion d’actifs du site, l’interface de programmation pour les widgets de visualisation des données permet maintenant de nativement intégrer des actifs externes dans l’éditeur de contenu. La connexion à ces actifs externes est supportée dans les patrons de site via les fonctions EL et la prévisualisation des pages permet maintenant de supprimer les portions HTML présentes pour le débogage.

Sécurité

Pour une meilleure sécurité des sites, OpenCms propose une nouvelle option d’expiration des mots de passe et indicateur de force de ces derniers dans la boîte de dialogue idoine. Les utilisateurs peuvent directement éditer et confirmer leurs informations personnelles via deux nouvelles boîtes de dialogue après authentification.

Interface

Une barre d’outils et des menus contextuels à l’apparence unifiée apparaissent dans cette version pour les éditeurs et le « workplace ». La possibilité de passer des vues d’édition aux vues de travail est améliorée. Le support des écrans rétinas est aussi de la partie avec l’utilisation des icônes de fonte. Quatre nouveaux raccourcis font leur apparition pour améliorer la productivité de l’outil. L’éditeur de page permet maintenant de retenir les derniers formats utilisés pour un type de contenu par défaut.

Sous le capot

Cette nouvelle mouture d’OpenCms bénéficie enfin de quelques améliorations techniques comme le stockage des relations entre catégories et contenus. Ces dernières sont maintenant enregistrées dans le moteur relationnel et non en XML. OpenCms ajoute deux fonctions JSP EL : la première pour lire les catégories d’une ressource, la seconde pour lire les relations locales d’une page. Les permissions d’édition JSP sont par ailleurs passées du rôle "Template developer" au rôle "VFS manager". Enfin, la solution étend les possibilités de macros de formatage pour une meilleure gestion des nouveaux contenus.

Source : www.opencms.org

Solutions

comments powered by Disqus
top