Montréal roule toujours pour le logiciel libre

28/05/2018
Logo ville de Montreal

Après plusieurs annonces, la ville de Montréal précise ses choix envers le logiciel libre qu’elle considère « plus adaptables aux besoins réels d’une organisation comme la nôtre ».

Dans le projet municipal de la ville de Montréal on pouvait lire : « faire de Montréal la capitale du logiciel libre en Amérique du Nord ». Depuis le début de l’année, la municipalité joint les actes à la parole en en misant sur le logiciel libre dans le cadre de la modernisation de son parc informatique.

Se libérer du « menottage informatique »

La semaine dernière, François Croteau, maire d’arrondissement et membre du comité exécutif présentait la politique de la métropole en la matière. Présentant les solutions propriétaires de « menottage informatique », l’adjoint annonçait que « dans tous ses prochains appels d’offres de logiciels, la Ville s’engage à privilégier l’achat de logiciels libres au détriment de logiciels commerciaux qui imposent des licences limitées sur plusieurs années ».

Cette stratégie s’accompagne de la création d’une expertise en la matière, mais aussi d’une participation : « On ne peut pas profiter de ce type de logiciels sans participer à leur élaboration, alors il faut investir dans les solutions libres ». Ainsi, la Ville participera à la communauté du libre notamment en publiant des développements informatiques sur une page GitHub.

Un parc désuet à remplacer

Après l’emprisonnement pour fraude en 2009 d’un des gestionnaires du département informatique, la ville a fort à faire dans la mise à niveau de son parc. À cette époque, le département employait 600 personnes, avec un budget annuel de 70,7 millions de dollars canadiens (65 millions d’euros). Seuls 20 % devraient être renouvelés. Cela devrait dégager des marges de manœuvre pour un parc dont le taux de désuétude approchait alors les 90 %.

comments powered by Disqus
top