Mise à jour majeure pour SonarQube 5.2

03/11/2015
logo SonarQube

Sonarsource annonce la mise à jour de la solution open source d’inspection continue de code SonarQube estampillée 5.2.

Plus d’accès en base pour les scanners

La nouvelle version SonarQube 5.2 embarque des changements profonds. Du côté des scanners (SQ Runner, Maven, Gradle, Ant, MSBuild Runner, Jenkins, …) d’abord : ils n’auront plus accès à la base de données. C’est certainement le changement le plus important dans les fonctionnalités de cette version. Les conséquences sont nombreuses : les performances des scanners sont améliorées, ainsi que la sécurité et la robustesse de la solution. Une grande partie du travail effectué par les scanners est maintenant reportée côté serveur et exécutée de façon asynchrone. Une autre conséquence importante pour les plug-ins SonarQube : tous les plug-ins manipulant des données en base durant les phases d’analyse devront être réécrits.

Un meilleur contrôle de l’exécution

Puisqu’ une charge importante du travail est maintenant reportée sur les serveurs, plus d’information est disponible pour contrôler l’exécution et comprendre comment SonarQube procède. Les fichiers de log des serveurs sont directement accessibles via la page « système », permettant de modifier dynamiquement le niveau de log affiché dans les phases de débogage. L’ancien « rapport d’analyse » a été renommé en « tâches de fond »( Background Tasks) et repensé pour apporter de nouvelles fonctionnalités : les fichiers log des rapports d’exécution sont dorénavant disponibles dans l’application web et la page est disponible au niveau de l’administration du projet.

Une interface plus complète pour la gestion des bugs

SonarQube 5.2 offre de nouvelles possibilités de gérer les problèmes observés : le support pour une localisation plus précise et les localisations multiples des erreurs est embarqué, requérant des plug-ins adaptés aux langages pour fournir l’information. La page listant les problèmes peut être affichée dans la page « issue count » ou « technical debt amount » . Les notifications sont aussi revues avec une nouvelle page « “My New Issues », listant les problèmes les plus pertinents pour l’utilisateur. Il est d’ailleurs maintenant possible de désigner un utilisateur par défaut notifié pour chaque nouveau problème d’un projet.

L’équipe de développement en a profité pour revoir aussi les pages d’administration, pour lesquelles l’interface utilisateur et les actions sont rendues plus cohérentes. Les services Web sont aussi de la partie pour la gestion des utilisateurs, des groupes et des permissions.

La liste intégrale des modifications est disponible dans les releases notes de SonaQube. Devant les importants changements de cette nouvelle version, il est impératif de lire la documentation de  mise à jour  avant toute tentative de migration. SonarQube 5.2 est téléchargeable via le site sonarqube.org.

 

Source : www.sonarsource.com

Solutions

comments powered by Disqus
top