Microsoft annonce la future prise en charge des applications graphiques Linux sous Windows 10

09/06/2020
logo microsoft

Jusqu’à présent, en exécutant un serveur X11 sur une machine hôte Windows puis à le connecter au sous-système Windows pour Linux, ce dernier permettait d’exécuter des applications graphiques Linux. Cette astuce non documentée trouve aujourd’hui un début de réponse officielle de la firme de Redmond qui permet d’envisager des fonctionnalités pérennes et plus performantes.

Lors de la conférence Build, des démonstrations ont été rendues publiques. Disponible depuis près d’un an, le sous-système donne l’accès aux fichiers Linux depuis Windows par le biais de l’explorateur de fichiers Windows ou via la ligne de commande. Il est dorénavant possible d’accéder aux mêmes fichiers en passant par le gestionnaire Linux.

6

Un support dans la feuille de route Microsoft

Ces démonstrateurs ont presque déjà valeur d’annonce officielle, mais ils sont confirmés par la firme elle-même : « le support des applications graphiques Linux au sein du sous-système Linux pour Windows fait partie de notre feuille de route. » La firme semble s’être lancée dans le développement d’un compositeur Wayland.

L’approche utilisant un serveur X11 concède en effet quelques limites comme l’impossibilité d’accéder à l’accélération matérielle. C’est pour cela que Microsoft a annoncé aussi l’arrivée de DirectX sur la version 2 du sous-système Windows pour Linux.

Pour rassurer les utilisateurs quant à la possibilité d’un traitement différencié, la firme a précisé dans une note : « Il n’y a pas de partitionnement des ressources entre Linux et Windows ni de limite imposée aux applications Linux. Le partage est entièrement dynamique. Il n’y a fondamentalement aucune différence entre deux applications Windows partageant un GPU et une application Linux et Windows partageant le même GPU. Si une application Linux est seule sur un GPU, elle peut consommer toutes ses ressources ».

De tels développements permettent à terme d’envisager l’arrivée de DirectX pour les systèmes Linux, mais rien de concret ne permet de l’affirmer pour le moment. Une telle perspective changerait notamment la donne dans le secteur des jeux vidéo pour Linux.

comments powered by Disqus
top