Marché des plateformes commerce électronique : Magento toujours en haut du podium

16/03/2016
logo Magento

Le paysage reste globalement inchangé et même si la concurrence est féroce et les parts de marché de la solution open source sont en baisse, Magento reste la première solution de commerce électronique utilisée sur les sites de références.

L’échantillon de l’étude

Avec la sortie de Magento 2, l’éditeur de modules pour Magento Aheadworks a entrepris de réaliser une étude marché fondé sur le classement Alexa des sites web de référence. Basée sur un échantillon d’un million de sites, l’étude a retenu les sites proposant des fonctionnalités de commerce électronique pour obtenir une base de 100 %. L’étude porte donc sur la typologie des sites et leurs fréquentations, elle ne peut être pondérée par la valeur générée par la plateforme de commerce électronique.

Les résultats

Avec 29,1 % de part de marché, la solution Magento 2 continue à dominer le marché, talonnée de prêt par la solution WooCommerce. La croissance cette dernière plateforme semble se stabiliser après une période de croissance relative à deux chiffres. Magento 2 perd près de 0,7 % de part de marché, soit une régression de 2,3 % par rapport à la dernière étude, il y a six mois.

chart

Popularité des plateformes Ecommerce (03/2016)

Le grand gagnant de ce classement est Shopify qui atteint la troisième place du podium avec 10,9 % de parts de marché et une croissance de 17,4 % par rapport au précédent classement. Prestashop se trouve donc relayé au pied du podium. Le marché des plateformes de commerce électronique reste donc très concentré avec 75,9 % du marché détenu par les quatre premières solutions.

table1

Classement des 10 premières plateformes de Ecommerce (03/2016)

Le marché du commerce électronique en progression

En valeur absolue, le marché du commerce électronique continue à progresser, mais seules quelques plateformes tirent parti de cette dynamique : il y a deux fois plus de solutions qui perdent des parts de marché que de solutions qui en gagnent. L’effet de concentration est donc croissant et le bas du tableau relève d’une lutte pour la survie des plateformes plus confidentielles. Une seule exception à cette observation : Ecwid arbore une fière croissance de 27,8 %. Ecwid est distribuée sous forme de plug-ins pour de nombreux gestionnaires de contenu, dont Wordpress, qui semble être le CMS qui dynamise le plus le marché.

Le profil type d’une boutique Magento 2 via Alexa

La quantité de sites utilisant la plateforme Magento 2 a permis de réaliser un profil type. La boutique Magento type est donc située aux États-Unis, bien que d’autres pays anglophones soient bien présents comme l’Inde, l’Australie, le Canada. L’écrasante majorité de ces sites sont donc publiés en langue anglaise. Les types de produits vendus sont majoritairement des vêtements et accessoires puis de l'électronique ou des pièces détachées. Le rang moyen d’une boutique Magento dans le classement Alexa est 635 834.

Source : blog.aheadworks.com

Solutions

comments powered by Disqus
top