Les technologies open source grimpent encore en 2013 selon W3Techs

08/01/2014
W3Techs logo

Le cabinet d'études W3Techs publie son bilan annuel des technologies dont l'usage a connu la plus forte croissance au cours de l'année passée. Comme les années précédentes, plusieurs technologies open source se distinguent.

Cette année, la cible est plus vaste puisque l'étude prend en compte le top 10 millions des sites les plus fréquentés, contre le top 1 million les années précédentes. Autre changement pour 2013, précise W3Techs : les vainqueurs sont désignés par catégorie et non classés par ordre de hausse d'utilisation du produit. L'augmentation de l'usage d'une technologie est calculée en effectuant la différence absolue (et non en pourcentage) entre le nombre de sites utilisant la technologie d'une année sur l'autre (ici entre le 1er janvier 2013 et le 1er janvier 2014). W3Techs explique que la prise en compte de la hausse d'usage en pourcentage aurait pour écueil de favoriser les technologies utilisées par une faible quantité de sites.

Dans la catégorie CMS, WordPress décroche la palme pour 2013, sans surprise puisque la solution constituait déjà le système de gestion de contenu à plus forte croissance depuis 2010.

Également en place depuis 2010, PHP (qui fait partie des trois langages les plus utilisés par les solutions référencées sur ce Guide), qui, en tant que langage de programmation côté serveur, détient cette année plus de 80% de part de marché selon W3Techs.
 
En matière de bibliothèque JavaScript également, la solution gagnante continue sur sa lancée : jQuery était en tête de ce classement depuis 2011, à tel point que « les gens se demandent pourquoi il ne fait pas encore partie du langage [JavaScript] », précise W3Techs.
En raison de ce succès, jQuery Content Delivery Network (CDN) a été en 2013 le réseau de diffusion de contenu JavaScript à la plus forte croissance sur le web.

Comme nous l'avions déjà détaillé précédemment, Nginx conserve lui aussi sa place de serveur web de l'année (acquise en 2010), ayant raflé en 2013 la deuxième place du classement absolu à Microsoft IIS.
 
Mentionnons, enfin, la présence d'Ubuntu en tant que système d'exploitation de l'année, place qu'il occupe depuis 2011, année où il l'a prise à Windows. W3Techs précise qu'il s'agit, dans l'absolu, de la deuxième distribution Linux utilisée sur les serveurs web.

comments powered by Disqus
top