Les SSLL deviennent des ENL

23/10/2013
CNLL logo

Le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) recommande un changement d'appellation pour les Sociétés de Services en Logiciel Libre (SSLL), qui se feront désormais appeler « Entreprises du Numérique Libre » (ENL).

L'appellation SSII (pour « Sociétés de services en ingénierie informatique ») ayant évolué en ESN (pour « Entreprises de Services du Numérique ») en avril 2013 à l'initiative du Syntec Numérique, le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) décide d'harmoniser les appellations en rebaptisant les « Sociétés de Services en Logiciel Libre » (SSLL) en « Entreprises du Numérique Libre » (ENL).

Pourquoi ? Parce que, tout comme le service délivré par les ESN (ex SIII) va au delà de la seule dimension d’ingénierie et d’informatique, le service délivré par les ESL (ex SSLL), qui constituent un sous-segment des ESN, va au delà du seul secteur du logiciel. Ainsi, l'activité des ESL ne se limite pas aux services, pouvant par exemple consister en l'édition de logiciels open source. Et elle ne se limite pas non plus au logiciel, ces entreprises accompagnant leurs clients sur les différents volets de leurs stratégies numériques. Pour les entreprises proposant bel et bien des services, on peut utiliser l'appellation d'ESNL : Entreprises de Service du Numérique Libre, ce qui couvre de nombreux segments d'activité tels que le conseil, la formation, l’intégration, le développement, l'hébergement...

Rappelons que le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) est l´instance qui représente, auprès des pouvoirs publics et des organisations nationales et internationales, les
13 associations et groupements d´entreprises du logiciel libre en France. Ces derniers couvrent plus de 300 entreprises françaises œuvrant, exclusivement ou entre autres, dans le domaine du logiciel libre.

comments powered by Disqus
top