Les recruteurs en demande de compétences open source

24/05/2016
logo open source

La fondation Linux révèle les résultats de son étude annuelle sur l’emploi du secteur open source : ils traduisent une forte demande notamment pour les développeurs et les compétences dans les technologies du cloud.

« 2016 Open Source Jobs Report », c’est le titre de l’étude annuelle publiée conjointement par la fondation Linux et le site de recrutement Dice. Il conforte clairement la demande des professionnels du monde l’open source pour la mise en place de formations spécifiques, dont l’Open Source School est l’un des exemples récents.

Les chiffres sont clairs : 65 % des responsables du recrutement interrogés déclarent que dans les six prochains mois, l’embauche de collaborateurs spécialisés dans les technologies open source sera la plus forte de leur activité. En conséquence les montants proposés aux futurs collaborateurs augmentent pour 79 % des professionnels interrogés.

Le développement avant tout

Après cinq éditions, l’étude élargit son spectre d’analyse au-delà des spécialistes du système d’exploitation Linux. Elle se fonde sur les réponses de 405 responsables en recrutement, pour les trois quarts nord-américains et 4500 professionnels de l’open source de par le monde. Elle livre quelques enseignements clés :

— 59 % des responsables en recrutement comptent intégrer de nouveaux effectifs spécialisés dans les technologies open source dans le prochain semestre. Ce chiffre est en augmentation par rapport à la précédente étude qui ne considérait alors que les spécialistes Linux.

— 87 % des responsables considèrent difficile de trouver des compétences dans l’open source.

— Les profils les plus recherchés sont les développeurs (74 %), puis les devops (58 %).

— Les motivations des professionnels du secteur à intégrer une entreprise sont avant tout fondées sur l’intérêt qu’ils portent au projet (31 %), puis par l’avancée de la technologie employée (18 %) ; vient ensuite la capacité à collaborer avec la communauté mondiale de l’open source (17 %). Les questions salariales et de sécurité professionnelle sont reléguées en queue de peloton avec respectivement 2 % et 5 %.

— Les compétences les plus recherchées par les recruteurs tournent autour des technologies du cloud computing (51 %) avec en tête de liste OpenStack etCloudStack.

comments powered by Disqus
top