Les CMS open source à l'honneur chez les plus grands sites français

24/03/2014
Drupal logo

Les systèmes de gestion de contenu libres dominent le marché des sites web français à plus fort trafic, montre une étude du Journal du Net. Découvrez les tendances qui s'en dégagent.

Comme l'indiquait le livre blanc de Smile dédié aux CMS open source dans les entreprises, c'est Drupal qui remporte le plus franc succès auprès des plus grandes entreprises : 22,22% de ces structures l'utilisent, contre 18,3% pour WordPress et 12,42% pour Joomla. Pour ce qui est du classement général, SPIP se place en deuxième position, suivi de WordPress, tandis que TYPO3 et eZ Publish équipent, eux aussi, des sites faisant partie du Top des 27 sites les plus fréquentés, publié dans l'article de JDNet consacré à l'étude.

L'article du journal analyse les raisons de la dominance de Drupal dans les grandes entreprises (celles de plus de 1000 salariés). Le CMS en PHP offre de vastes possibilités, en particulier pour les sites à fort trafic, ce qui lui a permis de se forger un positionnement haut de gamme. Qui plus est, la version à venir du CMS, Drupal 8, rapproche la solution d'un framework, avec une évolution vers « un code source orienté objet et un mode de développement plus itératif », et ce grâce à « l'intégration de briques issues de Symfony », indique au JDNet Nicolas Silberman, co-organisateur de Drupagora.
Cette évolution devrait aider à la clarification et à la maintenance du code ainsi qu'à la standardisation du CMS en matière de bonnes pratiques et ouvrir la communauté Drupal aux développeurs accoutumés aux frameworks PHP ou Java. Toutefois, la solution n'en reste pas moins difficile d'accès pour les non experts, du fait des compétences techniques qu'elle exige.

Pour cette étude, JDNet a pris en compte les 100 sites français connaissant la plus forte audience selon une analyse mettant en œuvre les outils Wappalyser et BuildWith, qui permettent de connaître les logiciels propulsant les sites.

comments powered by Disqus
top