Le logiciel d'édition d'image open source GIMP quitte SourceForge

14/11/2013
GIMP logo

Les créateurs du logiciel annoncent qu'ils retirent leur solution de la plate-forme d'hébergement de projets open-source SourceForge, à qui ils reprochent d'imposer des publicités sur leur site et dans le cadre de packs avec les logiciels téléchargés.

Les auteurs du billet sur www.gimp.org précisent que SourceForge, qui constituait autrefois un lieu « utile et fiable pour développer et héberger des applications FLOSS » (free/libre/open-source software), place à présent des boutons « Download here » (« Téléchargez maintenant ») sur son site. Une pratique qui induit les internautes en erreur en les conduisant notamment à télécharger des applications non souhaitées.

Mais ce que reprochent tout particulièrement les créateurs de GIMP à SourceForge est la mise en place de leur propre installeur, qui propose les logiciels open source dans le cadre de packs incluant des offres tierces.

Les créateurs de GIMP ont donc choisi de quitter SourceForge et distribuent désormais le logiciel par eux-mêmes, depuis leur serveur FTP et leurs serveurs miroirs. L'url sur SourceForge, qui restera active un certain temps, redirigera les internautes vers ces nouveaux moyens de téléchargement.

Télécharger GIMP.

comments powered by Disqus
top