La version téléchargeable de Ghost s'ouvre au public

18/10/2013
Ghost blog logo

Il est actuellement possible de télécharger la plate-forme de blog en JavaScript, dont l'idée maîtresse est de permettre de bloguer plus simplement que via les plates-formes existantes. Le service en ligne, quant à lui, n'est pas encore disponible.

Le projet Ghost a été financé via la plate-forme de production participative (« crowdfunding ») Kickstarter. Les 6000 partenaires financiers ainsi obtenus ont testé la solution durant trois semaines, indique le blog de Ghost, qui évoque la genèse de la plate-forme, dont le concept est né il y a un an seulement. Plus de 20 personnes ont contribué à la version aujourd'hui diffusée au grand public.

Actuellement, il est possible de télécharger le code source de Ghost. Un Ghost Guide est à disposition pour fournir de l'aide. Des partenariats sont en place pour faciliter l'installation de la plate-forme, notamment avec Bitnami afin de permettre l'installation du logiciel sur son propre ordinateur sans connaissances informatiques ou le déploiement sur un serveur distant. En outre, un concours de thèmes graphiques a été lancé par le partenaire de lancement de Ghost Envato.

Par ailleurs, une version en ligne est en bêta. Cette version permettra de se créer un blog hébergé par Ghost en quelques clics. Pour autant, il sera possible de personnaliser le nom de domaine de son blog. Cette version en ligne devrait sortir officiellement dans quelques mois.

Les atouts mis en avant par Ghost sont sa simplicité d'utilisation. L'écran du blogueur est divisé en deux sections : il rédige son texte en langage de balise léger Markdown dans celle de gauche et prévisualise le résultat suite à la conversion en HTML dans celle de droite. De plus, de nombreuses informations sont accessibles directement sur la plate-forme (fréquentation du blog, réactions sur les réseaux sociaux...). L'utilisateur peut en outre créer un tableau de bord à son goût grâce à un glisser-déposer de widgets. La personnalisation des thèmes et des fonctionnalités (via le développement de plug-ins) est également possible. À noter, par ailleurs, que l'application web Ghost est totalement responsive et s'adapte à tous les terminaux.

Ghost plate-forme blog capture écran

Se créer un compte Ghost.
Accès au projet sur GitHub.

comments powered by Disqus
top