La plateforme collaborative Zarafa en 7.2.0

13/03/2015
logo Zarafa

L’équipe de développement de la solution de messagerie collaborative Zarafa annonce la disponibilité de la version finale 7.2.0. Cette mise à jour majeure introduit de nombreuses améliorations et modifications d’architecture. Cette version est la plus grande refonde du logiciel depuis la version 7.0 et promet une meilleure stabilité, sécurité et performance.

Les grandes nouveautés de ZCP 7.2

Ajout d’un mode de recherche fondé sur le moteur de recherche Xapian enterprise

Les capacités de recherche dans Zarafa ont été repensées intégralement  avec un souci de performance, de stabilité et de fonctionnalités. L’utilisation de Xapian comme moteur de recherche permet à « Zarafa Search + » d’accomplir directement ces objectifs en parallèle avec la création d’index. Les résultats de recherches en sont d’ailleurs grandement améliorés. L’introduction du threading permet aussi d’atteindre une meilleure performance générale de l’indexation.

Support officiel de MariaDB et amélioration de la performance des transactions

Cette nouvelle version s’accompagne du support officiel de la base de données MariaDB. Les requêtes sont optimisées pour bénéficier de nombreuses améliorations, en particulier sous charge lourde. Grâce à l’utilisation de niveaux d’isolations de transactions spécifiques comme READ-COMMITTED, Zarafa bénéficie directement d’un nombre décroissant de blocages, avec une performance InnoDB améliorée.

L’interface devient beaucoup plus performante et réactive : par exemple une sauvegarde intégrale de Zarafa n’induit plus de ralentissement pour l’utilisateur final.

Ajout de python-zarafa pour l’abstraction MAPI 

Le tout nouveau python-zarafa une couche API d’abstraction par dessus python-mapi qui permet des interactions facilitées avec Zarafa sans besoin préalable d’une connaissance approfondie de MAPI. Cela permet aux développeurs, intégrateurs et administrateurs de remplir les mêmes tâches sans avoir à comprendre le comportement complexe de MAPI. Zarafa Search + utilise d’ailleurs python-zarafa, un exemple des possibilités offertes par cette nouvelle couche d’abstraction simplifiée.

Refonte du stack OpenSSL

Zarafa 7.2 offre le support des protocoles et cryptages SSL configurables. Cela permet aux composants Zarafa de tirer pleinement profit des configurations de sécurité pour les entreprises spécifiées dans les nouveaux réglages SSL, en abandonnant par exemple les protocoles SSLv2 et SSLv3, considérés généralement non sécuritaires.

Ajout d’un démon de présence Zarafa

Ce nouveau composant sera la compagnon nécessaire des produits en cours de développement comme « Zarafa web meeting ». Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de consulter directement la disponibilité d’autres utilisateurs de la plateforme en temps réel.

 

Corrections de bugs, performance et évolutivité

De nombreuses corrections de bugs et améliorations de performances sont embarquées dans cette dernière version de la plateforme collaborative (cf. le détail des modifications dans les release notes). L’équipe de développement annonce un gain de performance moyen à deux chiffres et une capacité de montée en charge plus importante avec une baisse des ressources exigées. La gestion de la mémoire est elle aussi améliorée.

D’autres améliorations

  • Amélioration du protocole SOAP améliorant la performance, la tenue en charge et la compatibilité
  • Amélioration de la génération des nombres aléatoires utilisés pour l’ordonnancement et la sécurité de la plateforme
  • Le support de TCP_FASTOPEN réduit drastiquement les temps de latence entre les différents composants de Zarafa

 

Source : community.zarafa.com

Solutions

comments powered by Disqus
top