La Fondation Eclipse proposera une plateforme open source pour le développement automobile

08/09/2015
logo eclipse

La fondation Eclipse annonce la création d’un nouveau projet open source dénommé APP4MC. Il vise à créer une plateforme d’outils d’intégration pour le secteur automobile pour le développement de logiciels embarqués multicœurs. Ce projet a été créé en collaboration avec le projet de recherche ITEA3 AMALTHEA4public.

Le développement logiciel dans l’industrie automobile est un facteur clé dans l’élaboration de réponses aux demandes du marché et nouvelles réglementations. En conséquence, la complexité et le nombre des logiciels ne cessent d’augmenter et requièrent une puissance de calcul disponible sur les processeurs multicoeurs. Pourtant la diversité actuelle des outils de développement disponibles pour l’industrie reste perfectible en terme d’intégration, rendant difficile le partage d’artefacts entre les outils et les différentes sociétés.

Les projets AMALTHEA et AMALTEHA4public sont des projets de recherche qui ont pour objectif l’amélioration des performances du développement logiciel dans l’industrie automobile. Ils se positionnent comme standard de facto pour intégrer les outils pour toutes les étapes majeures de la conception logicielle et regroupent plus de 21 partenaires internationaux.

Eclipse lance le projet APP4MC

Le projet Eclipse APP4MC fournira une implémentation open source des standards AMALTHEA, incluant une plateforme supportant l’intégration d’outils libres, commerciaux ou issus de développement maison. La plateforme APP4MC sera fondée sur Eclipse et étendue pour ajouter des modèles, éditeurs et outils spécifiques pour la planification, les partitions et l’optimisation des systèmes multicoeurs. Pour encourager une adoption massive et la diffusion de la technologie, le projet APP4MC sur disponible sous licence EPL (Eclipse Public License).

« Le projet APP4MC est un autre exemple illustrant comment la communauté Eclipse aide les projets de recherche industrielle à créer de nouvelles technologies innovantes », explique Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse. « La fondation Ecliple aide ces projets industriels en fournissant un environnement ouvert pour le développement collaboratif et promeut alors mondialement l’utilisation et l’adoption de ces résultats »

La première contribution au projet est attendue pour le troisième trimestre 2015. Les informations détaillées sont disponibles sur le site du projet :  technology.app4mc

Source : www.eclipse.org

Solutions

comments powered by Disqus
top