l’EDI Eclipse prend de l’Oxygen

10/07/2017
logo Eclipse

Oxygen, la dernière mouture de l’environnement de développement intégré Eclipse embarque notamment le Language Server Protocol.

Le très populaire environnement de développement open source Eclipse est disponible dans sa dernière mise à jour majeure depuis quelques jours. Composée de 83 projets et réalisée par plus de 600 contributeurs, cette version apportera le support de Java9 dès sa disponibilité officielle à la fin du mois.

Éditeur générique

Eclipse Oxygen intègre un éditeur de texte générique, qui permet de créer un nouvel éditeur avec coloration syntaxique, autocomplétion et autres en utilisant uniquement des points d’extension. Cet éditeur est notamment utilisé par les projets LSP4E (intégration du Language Server Protocol) et TM4E (intégration de la coloration syntaxique à partir d’une grammaire TextMate). Les développeurs de plug-in peuvent utiliser un exemple pour créer leurs propres extensions pour cet éditeur, basé sur l’éditeur de Target Platforms.

Prêt pour Java9

Même si le support de Java 9 reste encore en phase bêta, car Java 9 lui-même ne sera pas disponible tant que le kit de développement Java 9 ne sera envoyé aux développeursen septembre. Le support de Java 9 dans Oxygen inclut la possibilité d’ajouter Java Runtime Environment pour Java 9 comme JRE installé ainsi que le support pour l’environnement d’exécution Java 9. Les développeurs peuvent également créer des projets et des plug-ins Java en utilisant Java 9 et compiler des modules qui font partie d’un projet Java. La signature Java IDE d’Eclipse a également été améliorée, avec des améliorations apportées à l’interface utilisateur.

Améliorations des outils

Oxygen s’accompagne naturellement de la mise à jour de quelques outils. Eclipse Linux Tools 6.0 met à jour les outils Docker avec plus d’options de sécurité. Ce projet fournit d’ailleurs un IDE C/C ++ pour les développeurs Linux. Les outils de développement PHP Eclipse PDT 5.0 prennent en charge la version 7.1 de PHP. La plate-forme Eclipse Sirius 5.0 renforce la construction d’outils de modélisation spécifiques au domaine, avec des améliorations de facilité d’utilisation. Enfin, Eclipse EGit 4.8.0, apporte plus de performances et l’implémentation Java de la gestion de code Git pour Eclipse.

Source :  https://www.eclipse.org/oxygen/

Solutions

comments powered by Disqus
top