L'April appelle les candidats aux municipales 2014 à s'engager en faveur du libre

06/11/2013
April, candidats.fr

A quelques mois des élections municipales de 2014, l'APRIL réédite son appel de 2008 et invite les candidats des 23 et 30 mars prochains à s'engager en faveur du logiciel libre

Pour ce faire, un Pacte du Logiciel Libre a été édité et est disponible sur la plate-forme Candidats.fr, support de la démarche de l'April.Le Pacte du logiciel libre n'est pas un contrat, mais il engage, au moins moralement, le candidat à respecter deux points fondamentaux : 

  • Faire développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts dans les établissements, administrations, services et lieux publics placés sous l'autorité de sa collectivité ou gérés par des partenaires ;
  • Accompagner systématiquement ces initiatives en sensibilisant aux logiciels libres et aux standards ouverts les publics amenés à en bénéficier.

Même si le Pacte du logiciel libre est peu contraignant, il revêt une valeur de sensibilisation fondamentale. C'est ce qu'explique Jeanne Tadeusz, responsable des affaires publiques de l'April, l’association de promotion du logiciel libre, interviewé par PCInpact : 

« La logique du Pacte du logiciel libre, c’est à la fois de sensibiliser les candidats et nos futurs élus aux logiciels libres, mais aussi de permettre aux citoyens d’aller contacter directement les candidats aux élections, qu’elles soient nationales ou locales, pour leur montrer leur intérêt pour les logiciels libres ».

En 2014, l'April doit pouvoir dépasser les 132 signatures reccueillies en 2008. Aujourd'hui, beaucoup plus d'élus sont sensibilisés aux logiciels libres et perçoivent le rôle important que ceux-ci jouent dans la lutte contre la "fracture numérique". Et, au delà du bien commun que les solutions open source représentent, les candidats aux prochaines muncipales ne peuvent rester insensibles aux économies d'échelle qu'elles procurent, notamment en période de crise, comme nous vous le relations dans notre article sur l'utilisation des logiciels libres dans les Ministères.

Pour signer ou diffuser le Pacte du Logiciel Libre, cliquez ici

comments powered by Disqus
top