Kibana 4 en release candidate

18/02/2015
logo Elasticsearch

La mise à jour majeure de l’outil de visualisation et d’analyse de données édité pour Elasticsearch est disponible en version candidate. Cet outil open source permet, sans développement de code, l’analyse en temps réel des flux de données. Hautement évolutif, il s’intègre de façon transparente au moteur de recherche Elasticsearch.

Kibana 4 achève son développement bêta, l’équipe annonce donc une version stable et performante, comportant quelques nouvelles fonctionnalités disponibles pour le test. Cette version est avant couplée aux différentes fonctionnalités exposées dans Elasticsearch 1.4.3.

Graphiques multiséries

Kibana 4 supporte désormais l’agrégation des métriques sur chaque graphique. Par exemple, il est possible d’afficher le minimum, le maximum, la moyenne d’un champ et des champs totalement indépendants dans un même tracé. L’agrégation en centile et l’écart type, des fonctionnalités demandées par la communauté ont été ajoutées.

kibana capture 1

Complétude des séries temporelles

Le plus souvent, les moteurs d’analyse tendent en effet à ne pas compléter une série non terminée, créant ainsi une chute de valeur dans des graphiques incomplets. L’équipe a corrigé la tendance naturelle qu’ont les graphiques à s’effondrer en fin de série : par exemple dans un diagramme journalier, quand la journée n’est pas terminée, Kibana grise la fin de la série pour indiquer le temps restant avant la collecte entière des données.

kibana capture 2

Sauvegardes dans le tableau de bord

En plus de la sauvegarde des vues dans le tableau de bord, il est maintenant possible de sauver les recherches. La procédure est la même que pour les visualisations, mais dans un onglet de recherche. Kibana chargera alors les recherches sauvegardées, avec le formatage et le tri spécifié directement dans le tableau de bord.

kibana capture 3

 

widget Markdown et filtres

Une nouvelle widget markdown permet aux utilisateurs d’ajouter des informations pertinentes de description d’une analyse. Le tableau de données de visualisation supporte maintenant la même fonction « cliquer pour filtrer » disponible sur les autres panneaux.

kibana capture 4

Filtrage des champs scriptés

La version Beta 3 de Kibana avait désactivé les filtres de scripts. Cette première version candidate réactive la fonctionnalité via un support transparent pour les filtres de script dans Elasticsearch. La fonctionnalité « cliquer pour filtrer » est aussi disponible ici.

Kibana, à l’instar d’Elasticsearch passe au langage d’expression Lucene (Elasticsearch 1.4.3 abandonne Groovy ne pouvant sécuriser la fonctionnalité). Ce langage ne permettant que la gestion des champs numériques, l’équipe Kibana annonce travailler dur elle aussi pour inclure la gestion des dates, chaînes de caractères, etc.

Rafraîchissement automatique

Le rafraîchissement automatique est de retour dans cette version. Il utilise la même requête système pour le rafraîchissement simultané de tous les panneaux Kibana. Cette fonctionnalité fonctionne dans tous les modules, incluant les modules de découvert, de visualisation et le tableau de bord.

Backend avec NodeJS

L’équipe s’éloigne de Java (jRuby en fait) pour présenter un backend plus rapide et compatible via NodeJS. Le paquetage de Kibana embarque donc la version de NodeJS compatible et n’inclut plus de dépendance Java. Le processus de démarrage reste par ailleurs inchangé. Le revers de la médaille à ce changement est la nécessité de télécharger le bon paquetage pour le système d’exploitation.

Source : www.elasticsearch.org

Solutions

comments powered by Disqus
top