Jenkins 2.0 débarque sur Windows

10/05/2016
logo Jenkins

Dans la continuité de sa stratégie open source, Microsoft accueille Jenkins,l’outil d'intégration continue, écrit en Java.

La version 2.0 du serveur d’automatisation, disponible depuis plus d’une semaine, est la mise à jour majeure de Jenkins depuis près de 10 ans. A l’époque de la sortie de Jenkins 1.0, la stratégie de Microsoft s’illustrait parfaitement dans les mots de Steeve Ballmer : « Linux est un cancer »… Mais les temps ont changé.

« Ce que je trouve le plus intéressant à propos de Jenkins et Windows n’est pas spécifique de Jenkins, mais la récente tendance de Microsoft à adopter de nombreuses technologies open source a rendu les utilisateurs plus ouverts à l’adoption d’outils comme Jenkins. Je me réjouis de voir les développeurs Windows se joindre à nous », a commenté Tyler Croy, représentant de la communauté Jenkins et consultant indépendant pour CloudBees.

Une installation encore pénible

Malgré tout, un coup d’oeil sur le forum Jenkins suggère que les utilisateurs de Windows sont encore considérés comme des citoyens de seconde classe devant plus grande difficulté à installer Jenkins sur leur système d’exploitation préféré. « Il n’est pas sûr que Jenkins soit plus difficile à installer sur Windows que sur Mac OS X, mais il faut admettre que l’installation Linux avec l’image Docker de Jenkins est imbattable. Cependant Jenkins a reçu un bon support de l’écosystème Windows avec Powershell, MSBuild et d’autres plug-ins spécifiques de la plateforme correctement maintenus », ajoute Tyler Croy.

Se concentrer sur la facilité d’utilisation

Avec Jenkins 2.0, les développements se sont concentrés sur la facilité d’utilisation supportant la production pipeline-as-code et fournissant un gestionnaire pour de nombreux plug-ins qui accroissent la flexibilité de la plateforme, la rendant parfois un peu confuse.

Nonobstant, les changements apportés à cette version devraient aider les développeurs à utiliser plus facilement les processus d’intégration continue puis de livraison continue, rendant le logiciel toujours prêt pour une diffusion.

« De nombreuses sociétés se rendent compte des bénéfices apportés par une livraison continue, s’assurant que leurs logiciels sont testés et prêts à être livrés après chaque changement. Avec le concept de pipeline devenu central dans Jenkins 2.0, cette version ouvre la porte à de nombreuses possibilités », conclut Tyler Croy.

Source : www.theinquirer.net

Solutions

comments powered by Disqus
top