JavaFX 11 en tant que module open source distinct

25/09/2018
logo JavaFx

Oracle avait indiqué lors de l’annonce des fonctionnalités du Java Development Kit 11, Oracle a indiqué que des modules non essentiels du JDK serait retirés et transformés modules indépendants bénéficiant d’un meilleur suivi. La bibliothèque officielle de création d’interfaces graphiques du langage Java devient à nouveau autonome.

Cette stratégie vise à découpler les différents modules pour leur permettre d’évoluer à leurs rythmes, indépendamment des publications du JDK. Historiquement, les environnements d’exécution de JavaFX étaient séparés du JDK jusque sa version 7. JavaFX 11 est donc disponible comme la première version autonome de JavaFX depuis la publication de JavaFX 2.2.

Les fonctionnalités

Outre des corrections de bug, notamment la correction d’une fuite de mémoire dans VirtualFlow lorsque le lecteur d’écran était activé, JavaFX prend en charge MathML. Cette version inclus la fonctionnalité FX Robot API pour simuler les interactions de l’utilisateur. Elle met également à jour GTX (Gimp Toolkit) par défaut vers la version 3, ajoute des couleurs standard à la palette de couleurs ColorPicker et améliore de la classe Bounds. Cette version corrige en outre certains bogues, notamment une fuite de mémoire dans VirtualFlow lorsque le lecteur d’écran était activé et un problème qui était en rapport avec la table de redimensionnement automatique.

Évidemment, Le JDK n’incluant plus JavaFX, les développeurs devront explicitement inclure les modules JavaFX dans les applications. Ces derniers n’ont plus la permission par défaut. Cette version offre le support pour FX Swing interop en utilisant une API publique. MarlinFX, le portage du moteur de rendu Marlin qui calcule la proportion des pixels couverts par les formes Shape a été mis à niveau vers la version 0.9, avec un gain de performance annoncé.

Attention à l’usage de JavaFX 11 avec OpenJDK 11 sur les PC Linux tournant sous Ubuntu 18.04 avec Wayland activé. Dans cette configuration des crashs à l’exécution sont à prévoir. Il faudra utiliser un serveur Xorg pour contourner le problème

Source : openjfx.io

comments powered by Disqus
top