Inria Academy enseigne les solutions maison

08/10/2020
logo inria

Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique annonce la création d’Inria Academy. Ce dispositif de formation continue vise à aider les entreprises à mieux appréhender l’utilisation de certaines solutions open source.

La transformation numérique pour la reprise économique

Le plan de relance de l’économie annoncé par le gouvernement français il y a quelques jours faisait la part belle au monde du numérique. Dans le mouvement initié par ce dernier, l’Inria annonce la création d’Inria Academy à destination des ingénieurs, développeurs et scientifiques pour permettre à ceux-ci découvrir et maîtriser des solutions développées par ses équipes de recherche.

 « Inria Academy développe une offre à destination des entreprises s'appuyant en particulier sur les logiciels diffusés en open source par Inria et ses partenaires. Il s'agit d'une contribution à la transformation numérique et à la maîtrise du numérique dans les entreprises tout en augmentant l'impact des technologies numériques développées dans nos équipes de recherche », a déclaré David Simplot, chargé de mission formation continue en charge de la création d'Inria Academy depuis novembre 2019.

Parmi les solutions concernées, on trouve :

  •  Coq, pour la vérification de programmes informatiques,
  •  la plateforme de développement Pharo,
  • la plateforme logicielle SOFA, qui permet de modéliser des systèmes physiques et leur évolution,
  • la bibliothèque libre Scikit-learn, développée en Python et dédiée à l’apprentissage machine.

Un portefeuille de solution qui va grandir

A terme, l’Inria Academy devrait proposer dix formations pouvant être dispensées à distance. À la fois objet de diffusion, industriels et de recherche, l’initiative vise autant à mettre en œuvre les innovations pédagogiques que permettre aux solutions maison de bénéficier d’une visibilité internationale.

comments powered by Disqus
top