Icinga Director 1.1.0 est disponible

05/07/2016
logo Icinga

L’équipe de développement de la solution de monitoring open source Icinga annonce une mise à jour majeure de sa solution d’Icinga Director 1.1.0. Trois mois après la livraison d’Icinga Director 1.0, la nouvelle version embarque de nombreuses nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs.

Dans cette nouvelle mouture on trouvera une aide au démarrage améliorée et un nouveau schéma de migrations. Le travail avec les variables personnalisées est rendu beaucoup plus simple et la possibilité de revenir en arrière sur presque toutes les actions en un seul clic rend l’ usage de l’application plus confortable.

1 director_apply_migrations

Un meilleur historique

Les rapports d’activité ont reçu de nouvelles fonctionnalités et sont visuellement plus attractifs qu’auparavant. L’équipe a doté Icinga Director de la capacité de mémoriser l’historique de tous les imports et actions de synchronisations et de faire le lien avec les modifications des objects uniques correspondants. Il est aussi possible de comparer l’intégralité des configurations d’une manière plus confortable : en intégralité, fichiers par fichiers, avant leurs déploiements et un mois après ceux-ci.

2_director_dashboard_1.1.0 (1)

Configuration dynamique

Il est dorénavant possible d’utiliser les règles d’application d’Icinga 2 pour assigner les services et notifications en se fondant sur une autre machine ou d’autres propriétés de services. Le développement continue pour étendre l’application des règles au groupes et dépendances, mais l’équipe annonce que cette fonctionnalité sera rapidement disponible.

Les notifications pour un usage quotidien

La version 1.0 d’Icinga Director avait livré une gestion des notifications incomplète. C’est aujourd’hui un problème réglé puisque tous les composants nécessaires pour déployer les notifications sont disponibles.

L’automatisation avant tout

l’équipe s’est concentré sur l’automatisation du flux de travail dans Director, l’import des données depuis divers sources, le déclenchement de la synchronisation et le déploiement immédiat éventuel des changements vers les maîtres Icinga. Toutes ces fonctionnalités sont configurables depuis le Web pendant l’exécution en tâche de fond de ces actions. Les options de configuration offre une granularité de choix très fine pour le contrôle du comportement des tâches, notamment concernant les heures de service. Le mécanisme de purge ne supprime dorénavant que les objets disparus dans la source externe de données, réduisant les risques de conflits dans les cas d’utilisation de sources de données multiples, y compris quand elles sont combinées avec une configuration manuelle.

Gestion simplifiée de l’agent Icinga

Icinga Director 1.1.0 vise à réduire l’effort produit pour l’interaction avec l’agent de configuration Icinga 2. L’équipe à longuement étudier les usages des utilisateurs d’Icinga au quotidien pour simplifier encore son approche. Deux facteurs ont guidés l’équipe : faciliter la gestion des tâches au quotidien et lever la barrière à l’entrée pour les nouveaux arrivants. Pour chaque agent Director un script shell est fourni pour le téléchargement des éléments de signature des certificats et la configuration initiale du système.

4_director_agent_windows

Les trésors cachés

De nombreuses améliorations ont été apportées à l’interface utilisateur pour rendre Director plus agréable et facile à utiliser, mais une grande parti des bénéfices des développements récents reste sous le capot ! La restructuration de grandes portions de code l’ont rendu plus testable. L’interface en ligne de commande bénéficie de quelques nouvelles fonctionnalité à l’instar de l’API REST. Les types de données derrière les variables personnalisées sont à la manœuvre pour permettre des redéfinitions à volonté.

Source : www.icinga.org

Solutions

comments powered by Disqus
top