Icinga 2.11 est disponible

20/09/2019
logo Icinga 2.11

Après plusieurs mois de développement, la solution de surveillance Icinga 2.11 est disponible.

Un effort massif en termes de qualité et de stabilité

Pour cette nouvelle mise à jour, ce sont avant tout des modifications en profondeur qui sont proposées. Parmi celles-ci, la plus évidente l’amélioration du cluster distribué d’Icing. Il fonctionne de manière plus stable et a fait disparaître les demandes de certificats indues et les blocages TLS. Pour arriver à ce résultat, l’équipe de développement a remplacé le code de bas niveau écrit à la main par de nouvelles bibliothèques et techniques de programmation. L’équipe a aussi remplacé le code de base pour la gestion des réseaux dans Icinga. Les utilisateurs seront ravis de ces changements, plébiscités pour la branche de développement de la version 3.0.

Concernant les contrôles et les notifications, l’aide d’un sponsor a permis à l’équipe d’améliorer les fonctionnalités d’envoi d’Icinga. Dorénavant, les notifications sont envoyées immédiatement après la fin du temps d’arrêt, quel que soit le statut de l’hôte. Les notifications perdues lors des redémarrages sont également traitées et corrigées.

Sécurité

Dans le domaine de la sécurité, Incinga renforce les étapes de configuration avec des certificats TLS et des demandes de signature. Icinga 2.11 applique au minimum le standard TLS 1.2 et renforce également les listes de chiffrement disponibles par défaut. Les anciennes versions d’agent Icinga fonctionnent toujours si elles prennent en charge TLS 1.2 (OpenSSL 1.xy).

Documentation

La publication de la version 2.11 d’Icinga est aussi l’occasion d’améliorer la documentation de nombreux chapitre : de la configuration de base à la configuration avancée, en passant par les environnements distribués, la surveillance des services, les fonctionnalités et les addons, tout a été revu pour satisfaire une communauté d’utilisateurs grandissante.

La liste complète des modifications est disponible ici.

Source : icinga.com

Solutions

comments powered by Disqus
top