IBM satellise l’IA open source

08/10/2020
logo IBM

Big Blue, par l’intermédiaire de sa division Space Tech Hub a annoncé deux projets open source dédiés à l’exploration spatiale. L’un d’eux vise à prédire des trajectoires d’objets spatiaux en orbite terrestre basse.

 

Éviter les collisions

Avec l’université d’Austin au Texas, ces deux projets sont une illustration de la politique d’IBM de plus en plus tournée vers l’open source. Parmi les sujets d’intérêts du domaine spatiale, la prévention des collisions entre objets dits anthropiques, comme les satellites, les sondes, la station spatiale internationale, mais aussi une quantité croissante de déchets en orbite est devenue critique.

Selon Space Tech des projets privatisés comme Starlink, OneWeb ou Sigfox visant la mise en orbite de constellations de satellites par des entreprises privés vont créer de nombreux problèmes. En effet, à 1000 km de d’altitude, la vitesse des satellites est proche de 8 kilomètres par seconde, rendant difficile l’évitement d’un objet sur leurs trajectoires.

Le projet open source Space Situational Awareness (SSA) vise à améliorer les prédictions orbitales en utilisant des méthodes d’apprentissage machine.  Space Tech précise : « Il ne s’agit pas de créer des modèles algorithmiques qui prédisent les orbites, mais de disposer d’un algorithme qui apprend des erreurs des modèles physiques »…« Si nous devions essayer de construire un modèle ML qui prévoie toute la dynamique orbitale d’un OSA (objets spatiaux anthropiques), nous aurions besoin de beaucoup de données pour apprendre la mécanique orbitale ».

Aider la recherche scientifique

Au sein du GitHub du projet, deux types de modèles sont combinés dans un composant nommé Orbital Prediction. Conjunction Search est le composant qui permet de rechercher les prévisions d’orbite future. Il permet de déterminer quand la collision probable de deux objets spatiaux anthropiques. Les contributeurs peuvent ainsi aider les ingénieurs d’IBM à améliorer les modèles.

Le deuxième projet annoncé par IBM est nommé KubeSat. Il vise à faciliter la création et le déploiement d’essaims de satellites cubiques et de simuler des communications multisatellites.

 

Source : Techrepublic.com

comments powered by Disqus
top