Hambourg sur le point d’adopter l’open source

09/06/2020
logo de la ville de Hambourg

Au cours des négociations de coalition dans la ville-État de Hambourg, les élus ont déclaré leur intention de remplacer des logiciels de Microsoft par des logiciels open source dans la fonction publique.

C’est dans le cadre d’un accord de coalition de 200 pages entre le parti social-démocrate et le parti Vert que l’on peut lire cette déclaration. Présenté le 2 juin, cet accord définit la manière dont Hambourg sera gérée pour les cinq prochaines années. Il est rédigé par les mêmes partis adhérents à la campagne « Public money, public code » à Munich »

« Avec cette décision, Hambourg rejoint un nombre croissant d’États et de municipalités allemands qui se sont déjà engagés sur cette voie. La décision de Hambourg est néanmoins remarquable, car la ville a toujours été très fortement orientée vers Microsoft », a déclaré Peter Ganten, président de l’Open Source Business Alliance (OSBA) basé à Stuttgart. Il fait référence à des décisions similaires prises dans le Schleswig-Holstein, en Thuringe, à Brême, à Dortmund et à Munich.

« À l’avenir, nous aspirons à avoir plus de logiciels open source dans les systèmes de gestion numérique et nous voulons également développer notre propre code, qui restera ouvert. Hambourg veut être un exemple de premier plan en matière d’indépendance numérique », a écrit le responsable de la branche locale des Verts de Hambourg-Mitte, Farid Mueller, sur son site Internet.

« Les fonctionnaires municipaux veulent également essayer de mieux comprendre les logiciels propriétaires, soit par des moyens légaux, soit dans le cadre d’appels d’offres du conseil municipal », a ajouté Mueller. Pour son parti écologiste, cette étape est particulièrement importante, car elle permet de mieux analyser la consommation d’énergie des services numériques.

« Les autorités de Hambourg pourraient également développer leurs propres versions de l’intelligence artificielle. Mais cela aussi doit rester ouvert. Tout le monde, des fonctionnaires au grand public, doit savoir comment elle fonctionne », a déclaré Mueller lors d’une interview fin mai, après les négociations de la coalition.

Des conséquences structurantes

Ces décisions pourraient permettre la mise en place d’un écosystème open source, en commençant par une solution bureautique fondée sur le Cloud et dénommée Phoenix pour le parlement de Hambourg. L’inscription de la préférence pour les solutions libres devrait être aussi inscrite dans les règles d’appels d’offres de marchés publics. Une telle stratégie semble être envisagée en partenariat avec d’autres villes pour mutualiser les coûts de développement.

Source : www.zdnet.com

comments powered by Disqus
top