Google annonce la disponibilité générale de Bazel 1.0

22/10/2019

La firme de Mountain View a annoncé disponibilité générale de Bazel 1.0, un système de compilation open source conçu pour prendre en charge une grande variété de langages de programmation et de plates-formes.

Issu des laboratoires Google pour ses propres besoins, Bazel a été rendu open source en 2015 pour répondre aux besoins du secteur du développement de logiciels. Cette solution a été rapidement adoptée et possède un nombre croissant d’utilisateurs. Au sein de Google, Bazel a permis le développement de projets tels que Angular et TensorFlow. Côté performance, la communauté des utilisateurs a rapporté une division des temps de test par 3 et une vitesse de construction 10 fois supérieure.

Les qualités de Bazel

La publication de la version 1.0 marque la maturité du projet. Pour offrir une grande vitesse construction des applications, Bazel s’appuie sur des exécutions et tests incrémentiels, de la machine des développeurs aux outils d’intégration continue. La solution est multi-langues et multi-plateformes et permet en une seule commande de construire toutes combinaisons cibles. Bazel fournit aussi un langage d’extension uniforme, Starlark, permettant de définir des versions pour n’importe quel langage ou plate-forme.

Les principales nouveautés

Pour cette version de disponibilité générale, Bazel adopte le versionnage sémantique, offrant la rétrocompatibilité de toutes les versions de la branche 1.x. La feuille de route prévoit des mises à jour majeures trimestrielles et des mises à jour mineures mensuelles. Bazel offrira enfin des versions avec support de long terme pour couvrir les besoins en sécurité des projets critiques.

Bazel 1.0 offre pour les projets Angular, Android, Java et C ++, la prise en charge de bout en bout pour l’exécution à distance et la mise en cache, ainsi que la prise en charge des gestionnaires de packages standard et des dépendances tierces.

En décembre 2019, une grande conférence BazelCon sera organisée pour rencontrer d’autres utilisateurs de Bazel et l’équipe Bazel de Google, assister à des démonstrations et à des entretiens techniques. Ce sera pour Google l’occasion de donner plus de précision sur les évolutions à venir du projet.

Source : opensource.googleblog.com

comments powered by Disqus
top