Go 1.11 est disponible sur App Engine

23/10/2018
logo Google App Engine

Google a annoncé la disponibilité de la version bêta de l’environnement d’exécution Go 1.11 pour l’environnement App Engine standard. L’arrivée de l’environnement d’exécution du langage open source Go est une aubaine pour les développeurs utilisant Go. Elle lève des restrictions pénalisantes et apporte plus de souplesse dans le processus de développement.

Retour sur App Engine

Pour rappel, App Engine est une plateforme évolutive et payante permettant aux développeurs de créer des applications Web et mobiles. Elle offre une grande scalabilité, garantit la sécurité des applications et permet le stockage de données dans le cloud.

Le plateforme accepte les langages Node.js, Java, Ruby, C#, Go, Python et PHP. Elle permet aux de développeurs de fournir leur propre image Docker ou d’apporter une pile logicielle personnalisée, qui peut contenir des environnements d’exécution de langage, des frameworks et des bibliothèques tierces. Cependant, cette plateforme intégralement gérée par la firme de Mountain View était l’objet de restrictions empêchant l’organisation idiomatique du code et imposait l’utilisation d’un SDK spécifique pour démarrer une application, établir des connexions réseau ou stocker des données.

L’arrivée du nouvel environnement d’exécution Go 1.11 change la donne !

La version bêta du moteur d’exécution Go 1.11 pour l’environnement standard App Engine est dorénavant proposée par Google. Cette opération lève les restrictions imposées par le moteur d’exécution précédent de Go App Engine. Il est donc dorénavant possible d’organiser une application Go de manière idiomatique et d’ajouter des dépendances dans un dossier « vendor » et d’utiliser un package « main ». Il est aussi possible d’importer des paquets Go et d’utiliser des frameworks Go personnels, ainsi que des bibliothèques clientes de Google Go.

Le support pour les modules Go

Go 1.11 a introduit la prise en charge des modules versionnés en tant que fonctionnalité expérimentale. App Engine permet donc de gérer les dépendances des modules. La plateforme prend également en charge des modules expérimentaux Go suivants les descriptions fournies dans un fichier go.mod. Elles sont automatiquement téléchargées avant la construction de l’application dans le cloud.

Source : cloud.google.com

comments powered by Disqus
top